JO de Paris 2024 : votre marché va-t-il devoir fermer cet été ?

Plus sur le thème :
durée de la vidéo : 00h01mn55s
Bastien Gervais (à droite) entouré de ses fruits et légumes, discute avec des collègues et clients au marché de la Porte d'Auteuil
Reportage : M. Loisel / L. Simondet / P. Goldmann / Récit : V. Ponsy ©France 3 PIDF

Il y avait déjà des restrictions dans les transports et sur les routes, il y en aura aussi bientôt pour les marchés alimentaires. À cause des Jeux olympiques, certains marchés vont fermer le temps de la compétition.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur la place du Trocadéro, à Paris, les tribunes et les gradins s'élèvent, c'est la dernière ligne droite avant le top départ de la cérémonie et des compétitions olympiques. 

Pour respecter les périmètres de sécurité autour des sites de l'événement au cœur de la capitale et pendant le passage de certaines épreuves comme le cyclisme, certains marchés devront être annulés d'une à douze journées.

À Porte d'Auteuil, certains marchands vont devoir arrêter leur activité : "On a eu la réponse pour Auteuil qui devait fermer deux fois quinze jours en août et là, récemment, on a eu notre second marché, à Porte de Saint-Cloud, qui ferme. On se retrouve sans aucun marché jusqu'au 11 septembre", déplore Bastien Gervais qui vend des fruits et légumes.

Derrière l'étal voisin, le poissonnier Robert Jamois annonce un manque à gagner conséquent : "Je ne ferme pas de l'année et du coup on n'est pas indemnisés, le personnel est obligatoirement au chômage technique et on est obligés de payer des places donc on a des frais. C'est une catastrophe pour moi de fermer".

39 marchés annulés

Sur les 320 marchés alimentaires de la capitale 39 seront annulés. Certains commerçants découvrent la nouvelle et ne comprennent pas cette décision : "Les tabacs, les cafés vont travailler, pourquoi est-ce qu'on ne peut pas travailler ?", demande Abdalla Dadohu, un salarié.

Les commerçants ne profiteront donc ni de la fête ni des 15 millions de visiteurs et potentiels clients attendus lors des Jeux olympiques et paralympiques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information