Rejoindre un site olympique en fauteuil roulant peut se révéler être un vrai casse-tête : lignes de bus déviées, inaccessibilité des transports en commun... Île-de-France Mobilités a mis en place un service de navettes pour les personnes en situation de handicap. On vous explique comment en bénéficier.
Pour aider les personnes en situation de handicap à assister aux épreuves, Île-de-France Mobilités (IDFM) a mis en place depuis la semaine dernière une flotte de 150 navettes accessibles qui circuleront pendant tous les JO et les Paralympiques. Selon les organisateurs de Paris 2024, 280 000 billets spécifiques pour les personnes en situation de handicap ont été mis en vente. Si vous en avez un, voici comment vous rendre sur le site olympique.
📣 Vous êtes spectateur des Jeux de @Paris2024 , et vous êtes en situation de #handicap ou en fauteuil roulant ?
— IDF Mobilités (@IDFmobilites) July 30, 2024
🚐 Bénéficiez d’une offre de #transport dédiée avec votre accompagnant, grâce à 150 minibus @IDFmobilites mobilisés pour ce service !
Renseignements et réservations… pic.twitter.com/JE69drZx38
Pour qui ?
Ces navettes sont réservées aux personnes en situation de handicap (PSH) ou à celles qui utilisent un fauteuil roulant appelé PFR. Elles sont aussi dédiées à leurs accompagnants.
Lors de la réservation, il est possible d'indiquer le type de matériel qu'utilise la personne. Ainsi, on peut préciser si l'on utilise un fauteuil roulant ou non et s'il est volumineux. Pour celles et ceux qui ne sont pas en fauteuil, ils peuvent indiquer s'ils bénéficient d'une "aide à la mobilité" comme des béquilles ou une canne. Enfin, la personne qui réserve peut préciser si elle est accompagnée.
Comment ça marche ?
Une fois votre billet obtenu, vous devez réserver la navette sur ce site. Un questionnaire détaillé sur le type de matériel utilisé permet ensuite de déterminer quel type de véhicule vous sera alloué.
Une fois la date, session et le numéro de billet renseignés, vous devrez choisir une gare de départ parmi les grandes gares parisiennes. Ainsi les utilisateurs pourront partir de gare de Lyon, Montparnasse, Saint-Lazare, des gares de l'Est et du Nord, d'Austerlitz de Bercy et enfin de la gare Rosa Parks dans le 19ème.
Pour chacune de ces gares, des points de rassemblement sont prévus pour des départs à heure précise, environ deux heures avant la session. Tous les sites franciliens peuvent être rejoints via ces navettes. IDFM recommande d'arriver en gare "10 à 15 minutes" avant le départ. Chaque trajet coûte 4 euros par personne quelle que soit la distance, soit 8 euros pour un aller-retour. La prise en charge pour le retour a lieu à des endroits précis pour chaque site de compétition.
D'autres solutions proposées
Outre ces "navettes accessibles", des alternatives sont possibles pour les personnes à mobilité réduite qui veulent se rendre aux épreuves. 1000 "taxis accessibles" ont été mis en place en région parisienne contre 250 avant les Jeux.
Enfin, sur le réseau Transilien, 140 gares sont adaptées. Sur le métro, seules les lignes 1 et 14 sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Enfin, une application dédiée aux déplacements en transports en commun durant les JO propose une option pour les "voyageurs en fauteuil roulant".