JO de Paris 2024. "Faciliter les déplacements des visiteurs et des spectateurs", une nouvelle appli pour se déplacer pendant les jeux

Son nom est "Transport Public Paris 2024" et elle est disponible sur smartphone depuis ce mardi. Selon IDF Mobilités, le régulateur des transports en Île-de-France, elle permettra aux spectateurs de préparer leurs trajets pendant la période des JO.

Une application "spécialement pensée pour les Jeux" se targue IDFM dans un communiqué de presse publié ce mardi. L'application Transport Public Paris 2024 est disponible sur Android et l'App Store. Selon IDFM, elle vise "à permettre aux Franciliens et aux visiteurs de se familiariser avec l’emplacement des sites de Paris 2024, et de préparer dès maintenant leurs trajets".

Au sujet de son fonctionnement, IDFM détaille que "dès l’installation de l’application, l’utilisateur peut enregistrer les sites olympiques et paralympiques de son choix et les mettre en favoris. Il indique également la date à laquelle il se rendra sur le site de compétition. La veille, il recevra une notification pour prévoir son trajet à l’avance, et le jour J, il sera notifié en cas de perturbations sur son trajet, afin de l’adapter en conséquence".

Des informations sur l'accessibilité des trajets

L'application permet aux usagers d'avoir des informations en temps réel concernant le niveau de circulation des transports en commun autour des sites olympiques. Des tutoriels pour découvrir les transports en Île-de-France seront également disponibles pour les visiteurs. Pendant les Jeux, une carte interactive sera proposée pour adapter ses déplacements avec notamment des itinéraires vélos. D'ici fin juin, il sera possible d'y acheter des titres de transport.

Pendant les JO, elle proposera plusieurs alternatives de trajets entre deux sites olympiques. Les utilisateurs seront également renseignés sur l'accessibilité des trajets choisis. Une fonctionnalité "voyageur en fauteuil roulant permet également d’afficher uniquement les trajets adaptés", explique IDFM.