Une sirène retentira ce mardi 14 mai entre 13 heures et 16 heures 30 dans le quartier du Trocadéro à Paris. Pas d’inquiétude, il s’agit d’un test de sécurité effectué par la préfecture de police de Paris en vue des JO.
Cette sirène postée sur le toit du musée national de la Marine retentira pendant 5 minutes. Elle sera audible dans un rayon de 500 mètres autour du Trocadéro. Selon les conditions météorologiques et la hauteur du bâtiment, elle pourra être entendue dans un périmètre plus large, précise la préfecture de police de Paris dans un communiqué.
📣 Test de fonctionnement d'une sirène RÉseau National Alerte Radio au Trocadéro à Paris le mardi 14 mai 2024 entre 13h et 16h30
— Préfecture de Police (@prefpolice) May 13, 2024
Consultez notre communiqué de presse 👇 pic.twitter.com/RQJ8mzVMor
La sirène Renar, le REseau National d’Alerte Radio
Ce test a deux objectifs principaux : "s’assurer du bon fonctionnement de la sirène et vérifier la couverture sonore du signal d’alerte", affirme la préfecture.
Depuis 2011, "le REseau National d’Alerte Radio permet le déclenchement des sirènes à distance par voie radio centralisée, afin de pouvoir adresser en toutes circonstances un premier message comportemental de mise en sécurité du citoyen avant l'information complémentaire associée de jour comme de nuit, même en cas de saturation des réseaux de transmission", explique-t-elle dans son communiqué.
Un test grandeur nature
À quelques mois des JO, la préfecture de police de Paris teste ainsi son réseau d'alerte assurant qu'il s'agit d'un simple exercice. Elle demande aux Parisiens de pas contacter la police, la mairie ou les services de secours, et de ne pas "relayer de fausses rumeurs ou de fausses informations sur les réseaux sociaux".
Cet exercice de sécurité fait suite à trois tests d'alerte par SMS organisés par la préfecture de police de Paris qui se sont déroulés dans 3 arrondissements parisiens depuis le mois de février.