La sécurité "s'améliore" à Paris, assure le préfet de police à sept mois des JO de Paris 2024. Dans le secteur de la Tour Eiffel, les atteintes aux biens et aux personnes ont baissé respectivement de 50% et de 30%, selon Laurent Nuñez qui souligne également une baisse de la délinquance dans les transports publics.
"La situation sécuritaire s'améliore à Paris", a fait valoir jeudi le préfet de police Laurent Nuñez, "notamment dans le quartier touristique de la tour Eiffel et dans les transports ferroviaires, deux secteurs sous haute surveillance avant les Jeux olympiques 2024".
"La délinquance baisse depuis mon arrivée à Paris (...). Cette baisse s'est poursuivie en 2023, notamment sur les atteintes aux biens et les atteintes à l'intégrité physique aux personnes", a affirmé le représentant de l'État, interrogé par l'assemblée régionale d'Île-de-France. Le préfet de police a dit avoir "encore quelques inquiétudes pour les cambriolages, mais pour tous les autres items, la délinquance baisse".
Le secteur de la Tour Eiffel sous surveillance renforcée
La mise en place depuis le 15 juin d'un plan renforcé sur le secteur de la tour Eiffel, avec 100 à 200 policiers mobilisés par jour, "fait que les atteintes aux biens ont baissé de 50% et les atteintes aux personnes de 30%" sur cette zone, a-t-il affirmé. Le quartier du monument le plus emblématique de Paris, qui a retrouvé une forte fréquentation depuis le Covid-19, a connu ces derniers mois plusieurs cas de viol cependant, et un attentat commis le 2 décembre par un islamiste radicalisé qui a tué un touriste germano-philippin et blessé deux autres personnes.
"Bien sûr, il y a des faits graves qui se produisent. Mais ils ne doivent pas ternir le bon bilan des policiers sur ce secteur" qui est "une priorité", a assuré M. Nuñez. En octobre, le préfet avait affirmé qu'avec les renforts policiers prévus au printemps 2024, "nous aurons totalement éradiqué le phénomène des ventes (à la) sauvette, des joueurs de bonneteau et autres activités délinquantes" au début des JO.
Dans les transports en commun ferroviaires (métro, RER, Transilien...) franciliens, la baisse de la délinquance est "proche de 13%" sur les 11 premiers mois de 2023, et concerne notamment "les violences gratuites", s'est aussi félicité Laurent Nuñez. Le préfet a rappelé le déploiement de "100 à 125 patrouilles par jour" pour cette autre "priorité de la préfecture de police".