"Paris 2024" inscrit sur le Vélodrome à Marseille... Une polémique estivale entre Paris et sa rivale, la Cité phocéenne. La maire de Paris a tenu à répondre aux inquiétudes des élus marseillais.
"Si Paris n'avait pas été la ville hôte des Jeux, si au lieu de se retrouver là autour de Paris, si cela avait été Marseille 2024, eh bien j'aurais adoré écrire Marseille 2024 au cœur du Parc des Princes", a lancé la maire PS de Paris, interrogée ce lundi en marge d'une conférence de presse dédiée aux lieux de "célébrations" des JO.
Réticence des élus marseillais
Début juillet, des élus marseillais se sont inquiétés que le Stade Vélodrome puisse être orné de l'inscription "Paris 2024". Notamment Samia Ghali, l'adjointe au maire de la Cité phocéenne qui avait déclaré le 12 juillet dernier qu'"il n’était pas question de mettre Paris 2024 sur un stade Vélodrome qui est l'héritage des Marseillais, et ça, on n’y touche pas, c’est comme une pierre précieuse, on n’a pas besoin de la polir. Le stade Vélodrome brille déjà tout seul, pas besoin de lui rajouter des choses en plus".
L'élue socialiste avait déjà alerté le comité d'organisation des JO (Cojo). "Dans le cadre des épreuves olympiques que nous accueillerons à Marseille en 2024, celles du football se dérouleront au Stade Vélodrome qui se nommera tout au long de la compétition Stade de Marseille. Un point retient particulièrement notre vigilance et appelle de notre part inquiétude et désaccord profond", avait-elle écrit dans un courrier adressé à Tony Estanguet, le président du COJO.
"Le Vélodrome est le temple du football à Marseille, avec son club historique. Apposer Paris sur le stade serait très mal vécu par les Marseillaises et les Marseillais", avait-elle précisé à l'AFP.
Fin de la polémique
Le Comité d'organisation des JO de Paris a une nouvelle fois éteint cette polémique estivale et s'est voulu rassurant : "Il y a une incompréhension sur le Vélodrome, on ne va pas changer le naming de ce stade", a affirmé Tony Estanguet. Et d'ajouter : "Il n'a jamais été question de mettre un naming 'Paris 2024' sur l'ensemble des sites."
"Il sera tout à fait possible de ne pas mettre 'Paris2024' sur la casquette extérieure du Vélodrome tout en mettant le stade aux couleurs du look des Jeux", avait déjà affirmé le comité d'organisation.
Le logo Paris 2024 ne devrait donc vraisemblablement pas être installé sur le fronton de l'enceinte marseillaise qui accueillera des épreuves de football.