CARTE. JO de Paris 2024 : fans zones, Champion Park, Club 2024. Tous les lieux de fêtes en Île-de-France

Plus sur le thème :

À un an des Jeux olympiques et paralympiques, les lieux de célébration ont été dévoilés ce lundi matin. Un seul mot d'ordre pour le comité d'organisation, l'évènement doit être populaire et vécu par tous !

Quatre mois de liesse, quatre mois d’émotions et de partage. A Paris et en Île-de-France, on prévoit d'en profiter pleinement et les festivités démarreront bien avant l’heure, dès le 8 mai avec le relais de la flamme olympique jusqu’à la cérémonie des jeux paralympiques le 8 septembre 2024.

Des lieux emblématiques gratuits et des dates clés 

4 juillet : ouverture du Club 2024 à l’Hôtel de ville de Paris

25 juillet : ouverture du Club 2024 au parc Georges Valbon de la Courneuve pour accueillir la flamme

27 juillet : ouverture du Club de France à la Villette dans le XIXe arr. à Paris. Sont attendues 700 000 personnes

29 juillet : ouverture du champion Park au Trocadéro. Sont attendues 150 000 personnes

28 août : réouverture du Club France pour les Jeux paralympiques

Deux zones phares au Trocadéro et à La Villette

Au Champions Park du Trocadéro au pied de la tour Eiffel, les fans pourront célébrer les athlètes médaillés. Un site contrôlé mais le public pourra s'y rendre facilement. Les athlètes seront là pour partager leurs expériences, raconter leur histoire etc...

"Il s'agit de rassembler tous les athlètes médaillés sur un même lieu", a expliqué Brice Guyart, ancien champion d'escrime et membre du Cojo interrogé par l'AFP, avec "au pic, plus de 300 athlètes médaillés par jour".

Un écran géant retransmettra également les grandes finales de la journée et des performances artistiques et culturelles viendront plus enrichir la programmation. 

Installé à la grande Halle de La Villette, le Club de France célébrera les athlètes français. "Ce sera 'the place to be'", a expliqué à l'AFP le tout nouveau président du comité olympique français (CNOSF), David Lappartient.

Il y aura également des écrans géants dans le parc, des activités sportives ainsi que des démonstrations.

Le off des JOP

Les organisateurs souhaitent également faire vivre d’autres lieux : des places de villages, des jardins et parcs, des stades de quartier, des cours d’écoles… Des sites gratuits où seront installés des écrans géants afin que tous participent aux jeux, en famille ou entre amis. Des terrains de rencontres et de partage à ciel ouvert car "cela doit être une fête populaire", selon Paris 2024.

Le off des jeux permettra aux parisiens et aux visiteurs de participer à cette fête au cœur des quartiers. Les maires d'arrondissement proposeront des animations sportives, culturelles ; des espaces de restauration et la retransmission des épreuves. Les promeneurs pourront découvrir aussi les jeux sur les berges de Seine, de Paris plage, du bassin de la Villette jusqu'au Canal Saint-Martin.

Il y aura aussi une vingtaine de lieux festifs dans la capitale, autour du canal Saint-Martin, du parc Monceau ou devant l'Hôtel de ville, pour ceux "qui n'auront pas forcément de billets mais qui auront envie de ressentir l'ambiance pas très loin de chez eux", a expliqué Pierre Rabadan, adjoint au sport de la ville de Paris. 

Et Anne Hidalgo, la maire de Paris, de rajouter, "nous avons travaillé avec les maires des différents arrondissements. Tous à l'exception du 7ème proposeront des sites de célébration, d'animation. L'idée étant que tous les parisiens profitent des jeux à travers ces lieux."

Le 9ème, le 15ème et le 11ème ont choisi le parvis de leur mairie, le 10ème fera honneur au quartier populaire de la Grange aux Belles. Dans le 17 ème les festivités auront lieu dans le parc Martin Luther King. Le 16ème investira le parc Sainte Perrine, un site emblématique qui accueille des personnes âgées et dans le 14ème les animations se dérouleront stade Elisabeth porte d'Orléans. Ces sites seront gratuits et ouverts à tous.

Retrouvez toutes les infos sur ce lien

En Seine-Saint-Denis, le parc Georges Valbon sera aussi un lieu de festivités, comme des concerts, ainsi que le canal de Seine-Saint-Denis. D'autres sites verront le jour en Île-de-France, notamment "dans les départements orphelins des Jeux", a expliqué de son côté Valérie Pécresse, présidente de la région.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité