En cette journée internationale des droits des femmes, 150 salariés grévistes selon une intersyndicale du musée du Louvre ont occupé le musée et notamment la salle de la Joconde. Le musée est actuellement ouvert.
Des chants et des banderoles devant la Joconde. Ce mercredi matin, des salariés grévistes se sont rassemblés dans l'enceinte du musée pour marquer leur opposition à la réforme des retraites, et demander la fin des inégalités hommes femmes.
Dans un communiqué les syndicats Cgt culture, Sud culture, Cfdt culture et CFE/CGC ont appelé à "dénoncer l’impact en France de la loi retraite sur la situation des femmes salariées", et "à affirmer leur solidarité avec les luttes des femmes pour leurs droits partout dans le monde".
La direction avait annoncé sur ses réseaux sociaux, l'ouverture tardive du musée ce mercredi matin "en raison d’un mouvement social" et envisageait la possible fermeture de certaines salles. Le musée du Louvre confirme que l'établissement est actuellement ouvert au public, et que les visiteurs peuvent accéder à toutes les salles.