D’après une étude du site immobilier PAP, "il n'y a pas d'investissement plus onéreux" que l'achat d'un bien immobilier à Paris, avec un prix moyen d’environ 10 000 euros par m². Le coût d'un studio dans la capitale équivaut à des biens d'une surface bien plus grande ailleurs en France.
"Il n'y a pas d'investissement plus onéreux" que l'achat d'un bien immobilier dans la capitale, d’après l’étude "Que peut-on acheter en France pour le prix d'un studio parisien ?" réalisée par le site Particulier à Particulier. Selon l'étude, "il faut alors débourser 267 000 euros en moyenne" à Paris pour l'achat d'un studio - soit un appartement d'une pièce uniquement et d'une surface moyenne de 25 m².
Dans la capitale, le quartier le moins cher est celui de La Chapelle (203 300 euros). Quant au quartier le plus cher, il s’agit de celui d'Odéon (400 000 euros).
Le prix d'un studio parisien équivaut à une maison de 260 m² dans la Nièvre
L’étude souligne que la somme moyenne dépensée pour l'achat d'un studio parisien permet d'acheter des biens immobiliers d'une surface bien plus importante dans de nombreuses autres villes. Ainsi, avec 267 000 euros, il est possible d'acheter un bien de 206 m² à Saint-Etienne, de 103 m² à Reims, de 89 m² à Marseille, de 70 m² à Rennes, de 57 m² à Bordeaux ou de 52 m² à Lyon.
En s'éloignant des grandes villes, l’écart est encore plus important. Dans la Nièvre, l'un des départements les moins chers de France avec environ 1 000 euros le m², débourser 267 000 euros permet d'acquérir une maison d'environ 260 m². La somme permet aussi d’acheter un appartement d'environ 100 m² dans une station de ski, comme Chamrousse en Isère, ou encore d’investir dans une péniche entièrement aménagée, ou une maison dans les Antilles.