L’Ile-de-France a gagné 320.000 personnes

Les chiffres du recensement publiés en ce début d’année 2014 par l’Insee Ile-de-France montrent que la population de la région capitale augmente régulièrement depuis cinq ans. Avec des disparités, bien sûr, selon les départements.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Six Franciliens sur dix vivent à Paris et en petite couronne
Au 1er janvier 2011, l’Ile-de-France compte 11 852 851 habitants. Depuis le 1er janvier 2006, la population francilienne a augmenté d’un peu plus de 320.000 habitants, soit 0,5 % en moyenne chaque année . Elle croît au même rythme que la population française.

En 2011, Paris et la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val de Marne) représentent 56 % de la population francilienne. En grande couronne, les évolutions sont très contrastées. La Seine-et-Marne participe fortement à la croissance des départements de la grande couronne, avec un taux de croissance moyen annuel de 1,0 %. Les autres départements ont des progressions moindres, allant de 0,3 % à 0,4 % par an.

La population de l’ensemble de la petite couronne, plus peuplée et densifiée, croit plus vite que celle de la grande couronne.
En Seine Saint Denis la ville de Saint-Denis (93) et Bussy-Saint-Georges en Seine et Marne ont gagné le plus d'habitants. En bas du tableau en revanche, parmi les villes qui ont perdu le plus d’habitants en cinq ans, on retrouve Villiers-sur-Marne (94), qui a perdu plus de 2000 résidants, et Les Mureaux (78) puis Versailles (78) et Gif-sur-Yvette(91).

Paris se repeuple
Les chiffres que vient de publier l’Insee sont surprenant, Paris gagne des habitants 2.274.880 personnes vivent désormais dans la capitale. Après s’être vidée de sa population pendant plus de trente ans, la capitale voit sa courbe démographique s’inverser. Elle a gagné 71.000 habitants en cinq ans, malgré un marché de l’immobilier très tendu. Le XVIe arrondissement (près de 16000 personnes en plus) et le XVIIIe arrondissements parisiens sont ceux qui ont gagné le plus d’habitants en cinq ans,


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information