L'opéra conçu par Charles Garnier organise une série d'événements tout au long de l'année à l'occasion de ses 150 ans. En 2027, Il fermera sa scène pour deux ans de travaux de rénovation.
Il trône en plein cœur de Paris depuis 1875. Commandé par Napoléon III, l'opéra a été pensé par Charles Garnier pour illustrer le prestige de l'Empire jusque dans ses moindres détails. "C'est très cosy d'assister à l'atmosphère d'une loge. Vous voyez la soie avec le motif qui a été repris exactement. C'est motif que désirait Richard Garnier", explique Jean-Jacques Serres, guide conférencier
Avec ses 11 000 mètres carrés, il est, au 19e siècle, le plus grand opéra au monde. "Pour vous donner une idée de la taille de la scène, le bâtiment de toute la Comédie-Française rentre sur la scène du Palais Garnier", souligne le guide conférencier.
Un patrimoine quasi inchangé
Classé Monument historique, l'Opéra Garnier ou Palais Garner est resté inchangé depuis 1923 à l'exception de son plafond. Cette fresque monumentale de 220 mètres carrés a été peinte par Marc Chagall il y a 60 ans. Un travail confié à l'artiste par le ministre de la Culture de l'époque, un certain André Malraux.
À la fin du 19e siècle, le Palais Garnier s'est fait une place en plein quartier d'affaires lors de la restructuration de Paris opérée par le Baron Haussmann. Pour cela, "il a fallu d'abord falloir détruire des maisons du 17e et du 18e siècle pour construire ce qui va devenir le plus grand opéra au monde", explique Jean-Jacques Serres.
Depuis, ce patrimoine historique abrite les légendes les plus célèbres de la capitale. Comme, cette croyance en l'existence d'un lac souterrain qui serait réalimenté par une rivière ou encore la présence d'un fantôme : le fameux fantôme de l'opéra raconté par Gaston Leroux.