La gare d'Austerlitz à Paris inaugure sa nouvelle grande halle après six ans de travaux

Après six ans de travaux, la grande halle voyageurs de la gare Paris-Austerlitz et sa verrière entièrement rénovée ont été inaugurées mercredi, en attendant une nouvelle salve de travaux de modernisation qui doivent s'étirer jusqu'en 2027.

Ce mercredi après-midi, la grande halle voyageurs de la gare Paris-Austerlitz et ses 15.000 mètres carrés de verrières ont été inaugurés en présence de la directrice générale de SNCF Gares et Connexions Marlène Dolveck et des représentants des entreprises qui ont mené à bien cette rénovation.

Le chantier "a nécessité la mise en place du plus grand échafaudage du monde, couvrant une superficie de 12.000 mètres carrés et pesant 3.000 tonnes", a détaillé lors d'une conférence de presse Marlène Dolveck, directrice générale de SNCF Gares et Connexions, société rattachée à SNCF Réseau chargée de la gestion des gares voyageurs. Le démontage des échafaudages avait démarré en juin 2023, après cinq ans de travaux.

Des projets livrés pour les JO

Une bonne partie du bâtiment reste encore à moderniser pour 2027, mais selon Stéphane Lerendu, directeur exécutif des grands projets, certains projets sont sur le point d'être livrés pour les Jeux olympiques Paris 2024 : la simplification des liaisons entre le RER C et le métro 10 avec la mise en place d'ascenseurs, la réalisation de centaines de places de parking pour vélos, la mise en place de nouveaux espaces d'accueil, de commerces et restaurants. C'est le chantier de réhabilitation le plus ambitieux actuellement parmi toutes les grandes gares parisiennes. 

Un bâtiment en forme de zeppelin

Construite dans les années 1860, Austerlitz a longtemps été une gare importante de la capitale avant de décliner progressivement au profit d'autres comme Montparnasse, notamment avec l'arrivée du train à grande vitesse dans les années 1980. Point d'orgue de cette réhabilitation, l'installation d'un bâtiment en forme de zeppelin à l'intérieur de la grande halle pour y accueillir un restaurant ou des commerces, clin d'œil aux origines du bâtiment qui accueillit des ballons militaires et d'observation lors de la guerre entre la France et la Prusse en 1870.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité