La Pinacothèque de Paris fermera ses portes lundi

Victime d'une forte baisse de fréquentation, la Pinacothèque de Paris fermera ses portes lundi. Le musée privé interrompera prématurément l'exposition en cours consacrée au couturier Karl Lagerfeld.


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis deux ans, le musée privée avait perdu 20 à 25 % de ses visiteurs, et avait été placé en redressement judiciaire à la fin de l'année. Situé dans le quartier de la Madeleine, la Pinacothèque de Paris "a subi comme tous les musées de Paris une chute impressionnante de visiteurs qui ne permet plus de conserver des sites aussi coûteux", explique son président-fondateur Marc Restellini.

Celui-ci évoque également "le climat économique mortifère lié en grande partie aux attentats du 13 novembre". "Notre objectif est un redéploiement à moyen terme dans des locaux plus supportables économiquement."

VOIR l'interview de Marc Restellini, président-fondateur de la Pinacothèque de Paris

La Pinacothèque de Paris, victime d'une forte baisse de fréquentation, fermera ses portes lundi...

L'exposition Karl Lagerfeld interrompue

L'exposition Karl Lagerfeld, qui a elle aussi subi la chute de fréquentation, fermera donc ses portes prématurément lundi à 18 heures. 

Fondée en 2003 par l'historien d'art, Marc Restellini, la Pinacothèque disposait de 2.000 mètres-carré de surface d'exposition dans un immeuble place de la Madeleine. Elle a ensuite loué 3.000 mètres-carré supplémentaires sur deux niveaux dans un immeuble voisin pour exposer une collection "permanente", constituée de prêts de collectionneurs privés.

Parmi les projets à venir, une Pinacothèque de Paris dédiée à l'Art contemporain et une autre dédiée à la sculpture et aux arts premiers. Les collections permanentes seront redéployées entre Singapour et les futures Pinacothèques de Paris "que nous ouvrirons prochainement".

►Lundi, la Pinacothèque de Paris fermera ses portes, un reportage de Jean-Claude Desjacques




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder