À la veille de l’Euro, les grèves se poursuivent en Ile-de-France

J-1 avant le lancement de l'Euro de football. Le gouvernement, qui a fustigé la "pagaille" sociale, était impuissant jeudi à mettre un terme aux mouvements sociaux : grève à la SNCF, à Air France et les poubelles qui débordent à Paris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les opposants à la loi travail ont multiplié depuis l'aube les blocages temporaires. Comme à Rungis dans le Val-de-Marne où les accès au marché international étaient fermés. La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a appelé à ce que "la pagaille cesse".

"La priorité doit être l'emploi, il reprend. Ce n'est pas le moment de le stopper", a dit son homologue aux Finances, Michel Sapin, alors que Patrick Kanner a dénoncé la "guérilla syndicale" de certaines confédérations. Mais l'intersyndicale (CGT, FO, Solidaires, FSU, Unef, Fidl et UNL) ne veut pas lâcher et a de nouveau appelé à "amplifier" la mobilisation lors de la manifestation nationale à Paris le 14 juin.

Entre 300 et 1.000 personnes se sont rassemblées jeudi matin devant le marché international de Rungis pour protester contre le projet de réforme du code du travail. Après avoir bloqué l'accès au site, les manifestants ont investi un rond-point près des entrepôts des fruits et légumes.


A la SNCF, la grève reconduite


À la SNCF, devenu le principal champ de bataille contre le projet de loi, la grève  lancée par la CGT-cheminots, SUD-rail et FO (non représentatif), a été reconduite par les assemblées générales de cheminots pour la neuvième journée consécutive.  L'accord interne, approuvé par la CFDT et l'Unsa, consacrant le maintien du régime de travail actuel à la SNCF et les promesses financières mercredi du Premier ministre ne semblaient pas faire plier les grévistes. La direction recensait encore en matinée 7,9% de personnels mobilisés, tous métiers confondus. Depuis lundi, le taux est stable, autour de 8%. Le mouvement reste très suivi par les personnels roulants.

Le responsable du trafic en Ile-de-France a déjà prévenu les spectateurs du match d'ouverture de l'Euro que la grève continuera vendredi et les a incités à venir au stade "le plus tôt possible". Le trafic restait perturbé avec un train sur deux sur les lignes Transilien, RER et Intercités, et 6 TER sur 10. En revanche 80% des TGV devaient rouler. 


Air France, comme en 1998


Chez Air France, les syndicats de pilotes d'Air France maintiennent la pression. Entre 70 et 80% des vols moyen et long-courrier d'Air France seront assurés samedi, premier jour de la grève à l'appel des syndicats de pilotes de la compagnie aérienne, a annoncé jeudi le PDG d'Air France Frédéric Gagey.

Ce conflit, prévu du 11 au 14 juin, lié à des revendications internes, n'est pas sans rappeler 1998 : à l'approche de la Coupe du monde de foot, une grève des pilotes avait paralysé la compagnie pendant dix jours, avant un accord in extremis, le jour de l'ouverture du Mondial.


Les ordures s’amoncellent


Autre front de la grogne social qui écorne l'image du pays hôte de l'Euro 2016, le secteur des déchets. Les principaux sites de traitement de la région parisienne étaient toujours bloqués. Voilà une semaine que les éboueurs sont en grève, à deux jours de l'Euro, dans le Quartier latin, les poubelles pleines à ras bord ont fait fuir les touristes des terrasses. Et Florence Berthout, la maire du Ve, s’inquiétait de voir des centaines de rats envahir les rues.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité