Le chapeau du premier "moonwalk" de Michael Jackson aux enchères à Paris

Le couvre-chef que portait Michael Jackson lors de son premier pas de danse moonwalk, est mis aux enchères à Drouot le 26 septembre. Une histoire qui remonte aux années 80.

La performance de Michael Jackson le 25 mars 1983 est considérée comme l’un des moments les plus mémorables de sa carrière, et le chapeau qu’il portait est devenu un élément important de l’histoire de la musique. Lors de son apparition télévisée devant des millions de spectateurs, il a livré une version enflammée de son tube "Billie Jean" et a exécuté son célèbre moonwalk pour la première fois en direct sur scène.

La séquence sera diffusée le 16 mai 1983 par la chaîne américaine NBC

Ce jour-là, juste avant d'effectuer son premier moonwalk, Michael Jackson lance son chapeau sur le côté de la scène : ce couvre-chef est vendu 40 ans plus tard.

Ce chapeau, un Fedora, est estimé entre 60 000 et 100 000 euros et sera l'attraction d'une vente de quelque 200 objets rock à l'Hôtel Drouot le 26 septembre. Cet évènement est organisé par la galerie Artpèges et la maison des ventes Lemon Auction.

"C'est un certain Adam Kelly - dont nous avons le badge pour le show du 25 mars 1983 - qui récupère ce chapeau ce jour-là, pensant que le staff du chanteur allait venir le récupérer, mais non", explique Arthur Perault, directeur général et co-fondateur de Artpèges.

"Adam Kelly l'a gardé pendant plusieurs années avant de le céder à un collectionneur américain, ce chapeau est ensuite réapparu dans une collection européenne et est maintenant ici entre nos mains", poursuit-il. "C'est le tout premier Fedora" porté par le "King of pop" (1958-2009) lors d'une prestation", souligne Arthur Perault.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité