Le traditionnel défilé du Front national du 1er mai, que le parti entend transformer en démonstration de force à un peu plus de trois semaines des élections européennes, s'est élancé jeudi de la place du Palais Royal à Paris, vers 10h30.
Le départ du cortège, conduit par Marine et Jean-Marie le Pen, présidente et président d'honneur du parti, a été retardé par l'action de deux Femen (militantes féministes) qui se sont placées devant les manifestants, avant d'être écartées par les forces de l'ordre. L'une d'elles avait le slogan "épidémie fasciste" sur sa poitrine nue, tandis que l'autre criait "stop à l'union fasciste".
Le cortège, qui rassemble militants et sympathisants du parti d'extrême droite venus souvent à l'aide de bus affrétés par les fédérations locales, se dirige vers la place de l'Opéra, où la présidente du FN Marine Le Pen doit faire un discours à midi. Dans le carré de tête, défilent la plupart des nouveaux maires FN et les principaux responsables du parti, sous une banderole "la France avance".
On entend dans le cortège la Marseillaise, des "On est chez nous" ou des "Marine présidente". Il y a quelques fumigènes, beaucoup de drapeaux français, des drapeaux "FN" ornés d'une flamme, un grand drapeau Vendée ou des drapeaux "Oui à la France".
Marine Le Pen aborde ce premier mai en position de force. Alors que le gouvernement est largement impopulaire, elle espère que son parti parviendra à la première place de ces élections européennes. Les sondages la placent au coude-à-coude avec l'UMP dans les intentions de vote.
Le Front National fête le 1er Mai aussi sur les réseaux sociaux
>> DIAPORAMA - Des images fortes du défilé du Front National, perturbé par les Femens, aux discours de Marine Le Pen sur la place de l'Opéra, en passant par les photos des à-côté postés sur les réseaux sociaux, revivez la manif frontiste de ce 1er mai 2014 :