Au terme de plusieurs courses, la Fédération Française de Voile vient de décerner le titre de Champion de France de Course au Large en Solitaire catégorie "Mini Série" au skipper Jean Marre.
Il est arrivé dans la course au large "sur la pointe des pieds", comme il le dit lui même. Depuis 2019 et sa décision de quitter son travail et d'acheter un voilier, Jean Marre a consacré toute son énergie à sa passion. Et voilà le Francilien, originaire de Saint-Germain-en Laye, sacré champion de France 2022 de course au large dans la catégorie, Mini Série, celle des bateaux de 6 mètres 50.
Le titre, qui récompense le classement et la régularité des skippers, est décerné à l'issue de différentes courses en solitaire officielles définies par la Fédération : la Pornichet Sélect, la Mini en mai, le Trophée Marie-Agnès Péron et Les Sables-Les Açores-Les Sables.
"Je ne m'y attendais pas du tout quand je suis rentré là-dedans maintenant il y a deux ans, et c'est super !", sourit le 'ministe' à la barre de son voilier Sport dans la Ville-Time for the Planet. "Ce prix, c'est surtout la preuve que le travail paie. Cela fait trois ans que je me donne à fond", poursuit-il, conscient que la route est encore longue. "Je sais que la tâche est encore grande, j'ai encore plein de choses à apprendre mais c'est toujours sympa !"
Et pourtant la dernière étape de la course, les Sables-les Açores-les Sables, où il se classe 12e, ne lui a pas vraiment porté chance. Parti favori, il avoue ne pas avoir pris la bonne 'route retour'. "Je suis un peu déçu. Il y avait deux options au choix et je n'ai pas pris la bonne, j'ai coupé la poire en deux. Cela permettait de prendre moins de risque comme j'étais premier au classement. Et au final cela n'a pas marché", regrette-t-il, battu de huit minutes par le vainqueur de l'étape retour.
A l'issue de cette dernière course, le navigateur savoure néanmoins sa deuxième place au classement général : "Je sais que je suis capable d’être premier. A moi maintenant de le rester."
Le champion de France sait que son titre en Mini va lui donner de la crédibilité notamment auprès des sponsors et lui permettre de poursuivre sa passion. "La classe Mini, c'est la petite porte par laquelle on rentre dans la course au large, ça me donne de la visibilité", souligne Jean Marre.
Son projet : naviguer en class 40, un monocoque de plus de 12 mètres. "Je discute pour passer en class 40 et faire la Transat Jacques Vabre l'année prochaine et si ça ne marche pas, je continuerais en Mini comme j'ai encore la chance d'avoir mon bateau."