Sites, budget, philosophie, héritage.... Les détails du dossier de candidature de Paris aux JO-2024 seront remis au CIO mercredi et dévoilés l'après-midi lors d'une cérémonie à la Philharmonie qui devrait proposer une vision centrée sur la jeunesse, la maîtrise des coûts et la durabilité.
Paris va remettre son dossier de candidature pour les Jeux olympiques de 2024 le 17 février. Petit tour d'horizon de ce que l'on sait sur la préparation de l'évènement.
Des nfrastructures pour la plupart déjà existantes
On connaît déjà les grandes lignes, notamment en terme d'équipements: stades et arenas existants, comme le Stade de France (cérémonies et athlétisme), Jean-Bouin (rugby), le Parc des Princes (football) ou Bercy (basket, judo, lutte) sont associés à des lieux de la capitale comme les Invalides (tir à l'arc), le Grand Palais (escrime, taekwondo) ou le Champ de Mars (beach volley).Et excepté le village des athlètes de 17.000 lits prévu sur l'Ile-Saint-Denis et le centre nautique d'Aubervilliers, les équipements existent déjà ou sont programmés et financés, que les JO aient lieu à Paris ou non.
Des JO à budget serré
Le budget qui sera annoncé dans le dossier sera de fait relativement resserré: 3,2 milliards d'euros pour le volet opérationnel, financé par un subside du CIO (Comité International Olympique) et la billeterie.Il faut y ajouter 3 milliards d'euros pour les infrastructures dont 1 milliard pour les constructions spécifiques aux Jeux olympiques (rénovation du stade de France, construction de la piscine) et 1,7 milliard pour le village au financement duquel devraient prendre part des investisseurs privés qui récupèreraient ensuite leur mise en le transformant en logements.
De Paris-2024, on connaît également depuis une semaine le logo qui accompagnera la candidature jusqu'à l'élection du 13 septembre 2017 à Lima.
Enfin, on sait également que les Jeux auraient lieu durant la première quinzaine d'août, période traditionnellement calme à Paris.
"Pourquoi le choix parisien sera le meilleur pour le mouvement olympique"
Ces mots sont de Bernard Lapasset, le co-président de Paris-2024. Car, explique-t-il, les infrastructures ne sont pas tout, et il faut justifier le fait que Paris soit un choix significatif pour accueillir un tel évènement d'importance mondiale.C'est dans cette optique que sera projeté le film manifeste de Paris-2024, première ébauche qui servira de rampe de lancement à la campagne de communication autour de la candidature.
Ce mercredi sera également l'occasion de découvrir l'argumentaire détaillé des autres villes candidates, Budapest, Los Angeles et Rome qui enverront également leur projet au CIO et le dévoileront simultanément.
Toutes les villes devront envoyer une seconde mouture de leur dossier en octobre 2016.