• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Le procès de l'incendie de l'hôtel Paris-Opéra s'ouvre ce jeudi

© Pompiers de Paris
© Pompiers de Paris

Le procès de l'incendie de l’hôtel Paris-Opéra s'ouvre jeudi 14 novembre 2013 devant le tribunal correctionnel de Paris. Le couple de gérants, leur fils et son ex petite-amie seront jugés pour leur responsabilité dans ce drame qui a causé la mort de 25 personnes dont 11 enfants en avril 2005.

Par Laurence Barbry

Le 15 avril 2005, les pompiers de Paris interviennent  dans un hôtel situé au 76 rue de Provence dans le 9e arrondissement. Ils décriront pendant l’instruction une véritable « scène de guerre, avec une pluie de corps qui s’abat sur la voie publique ». Sept heures sont nécessaires pour circonscrire le feu mais le bilan est lourd : 80 victimes dont 25 morts.

William Van Qui et Pascal Tribo ont rencontré des rescapés et l'avocat des prévenus à la veille du procès. 
DMCloud:126121
Incendie Paris-Opéra : le rappel des faits


L’hôtel hébergeait 77 personnes, la nuit de l’incendie. Une clientèle constituée en majorité de familles en grande précarité, placées là par le Samu Social.

Très rapidement, la police établit l’origine du feu : une dispute entre le fils des gérants et son ex petite-amie. Alors qu’ils avaient l’habitude tous les deux d’utiliser la salle des petits-déjeuners en guise de chambre, le couple se chamaille. Dans un geste de colère, la jeune femme jette les vêtements de son compagnon au sol, là même où elle avait disposé et allumé une dizaine de bougies.

Au terme d’une instruction longue de 8 ans, les conclusions des experts sont formelles : l’hôtel était sur-occupé (80 personnes hébergées pour un effectif autorisé de 62) et comportait de graves manquements aux normes de sécurité incendie.

Le drame du Paris-Opéra a été le premier d’une série d’incendies dans des immeubles insalubres de la capitale en 2005. Cette année là, 52 personnes ont trouvé la mort. Un sinistre qui a provoqué un renforcement drastique des contrôles de sécurité dans les hôtels et immeubles parisiens.

Le procès est prévu jusqu’au 22 Novembre.

>> Dès le jeudi 14 novembre, suivez en live-tweet le procès de l'incendie de l'hôtel Paris-Opéra en cliquant ici.

A lire aussi

Sur le même sujet

150 migrants évacués du parc de la Villette, où ils campaient « pour être visibilisés »

Les + Lus