Les transports franciliens pourraient être perturbés le mois prochain. La Fédération transports et logistique du syndicat FO appelle ce mercredi à une "semaine d'actions fortes" du 17 au 23 octobre.
"Il manque 3.000 salariés à la RATP dont 1.800 chauffeurs de bus, plus de 3.500 salariés dans les transports urbains au niveau national, 15.000 conducteurs dans les cars dont 1.700 scolaires", énumère FO dans un tract à l'attention des syndicats et militants de la fédération FO Transports.
FO Transports évoque également le transport routier. Selon le syndicat, il manquerait 50 000 chauffeurs. Idem pour les salariés de la logistique qui souffre de pénurie de personnels (20 000). "Cela a pour effet d'accentuer la dégradation des conditions de travail en mettant la pression sur les salariés restants", dénonce la fédération.
Pénurie de personnel
Le secteur des transports subit une grave pénurie de personnel qui engendre des perturbations sur certains réseaux où les fréquences ont dû être ralenties, comme sur les RER C et D en Île-de-France, affirme FO Transports. Depuis la mi-août, la SNCF a été contrainte de supprimer des RER C faute de conducteurs.
Depuis le début de l'année 2022, la RATP, a même organisé une opération baptisée "parrains-gagnants" permettant à ses collaborateurs de gagner jusqu'à 300€ en prime s'ils facilitaient l'embauche d'un nouveau conducteur pour palier le manque d'effectifs.
Augmentations salariales
Le syndicat demande une amélioration des salaires et des conditions de travail des salariés de ce secteur affirmant que les hausses de salaires ont atteint en moyenne "2,5 à 3% en 2022 contre une inflation culminant à 6,5%".