Les députés franciliens Karl Olive, Clémentine Autain et Danielle Simonnet sont parmi les premiers arrivés au Palais Bourbon ce lundi matin au lendemain de leur victoire aux législatives.
Tout juste élus et déjà sur les bancs de l’Assemblée nationale. Plusieurs députés ont investi dès ce lundi matin les couloirs du Palais Bourbon. Parmi eux, plusieurs députés franciliens dont deux élus de la NUPES se trouvaient parmi les premiers arrivés rue de l’Université après leurs victoires dans des circonscriptions de la région.
Le premier, Karl Olive, le maire de Poissy et désormais député de la majorité présidentielle dans la 12e circonscription des Yvelines est arrivé dès 8h30, à l’ouverture des portes. Conformément à la règle du non-cumul, le néo-député va quitter sa mairie pour siéger à l'Assemblée : "C'est un crève-cœur", mais "je vais apporter un nouveau logiciel de terrain".
Rodrigo Arena, élu LFI dans le 13e arrondissement s'est également présenté rue de l'Université. Il est connu des milieux éducatifs puisqu'il présidait la FCPE, la Fédération des conseils de parents d'élèves de 2018 à 2021 "Le moins qu'on puisse dire, c'est que la session va être compliquée au vu des équilibres" politiques, reconnaît-il.
Clémentine Autain et Danielle Simonet également présentes
Clémentine Autain, réélue en Seine-Saint-Denis dans la 11e circonscription, accueille une nouvelle venue à l'Assemblée, l'Insoumise parisienne Danielle Simonnet. Elles se serrent dans les bras.
Danielle Simonnet, élue dans la 15e circonscription de Paris souligne sa "détermination". "Ca fait longtemps que je me bats pour changer le cours de l'Histoire", dit-elle depuis la salle des quatre colonnes, avant d'aller chercher sa mallette de députée, contenant règlement de l'Assemblée et écharpe tricolore. "C'est un grand bonheur. On ne va pas donner trop de conseils, ce qui a été notre force aussi, c'est d'inventer beaucoup de choses. Il ne faut pas qu'on perde ça", estime Clémentine Autain .
Christian Jacob et Philippe Juvin arrivés au Palais Bourbon
Le patron de LR Christian Jacob, qui ne se représentait pas à la députation, arrive avec celle qui lui succède dans la 4e circonscription de Seine-et-Marne, Isabelle Perigault. Il a affirmé que Les Républicains se situeraient « dans l'opposition très clairement » au sein de cette nouvelle assemblée. Seul LR élu dans les Hauts-de-Seine, Philippe Juvin pénètre dans la cour d'honneur. Il plaide pour une "opposition raisonnable" face aux "oppositions radicales" de la Nupes et du RN.