C'est une information de France Bleu qui a pu se procurer les chiffres. Le nombre de faux permis de conduire est en augmentation. Un fléau qui touche particulièrement notre région.
Selon France Bleu, en 2012 la police des frontières a saisi 21.000 faux documents d’identité soit deux fois plus qu’en 2011.
Selon un rapport de la commission des finances sur l'administration du ministère de l'Intérieur, en 2011, trois millions de faux titres circuleraient.
Ces chiffres ne cessent d'augmenter et plus particulièrement en Ile-de-France. Par département, c’est dans le Val-d’Oise que la hausse est la plus forte. Le nombre de personnes interpellées avec un faux permis a quadruplé. Les chiffres explosent aussi dans les Yvelines et en Seine-Saint-Denis.
La falsification du papier rose serait assez simple et ce d'autant plus qu'il ne possède pas de limite de validité.
Ce faux document permet bien sûr de continuer à rouler mais aussi de frauder les services sociaux puisqu'il fait souvent office de pièce d'identité.
Le nouveau permis de conduire, sur carte plastifiée, ultra sécurisé devrait régler le problème. Mais il faudra être patient et les faux documents ont encore quelques beaux jours devant eux puisqu'il faudra 20 ans pour remplacer tous ces documents.
Le BFD bureau de la fraude documentaire
Basé à Paris ce service de la direction centrale de la police aux frontières regroupe des spécialistes et base de données internationale protégée. Leur spécialité : les faux documents.
L'an passé, parmi les 14.500 titres qui leur ont été soumis, 10 à 15 % sont faux.