Ce mercredi, plusieurs membres du label "Musiciens du métro" rendront hommage à Renaud dans plusieurs stations du métro parisien. En groupe ou seul, ils célébreront le 70e anniversaire du chanteur en reprenant ses titres les plus populaires.
Avis aux amoureux de l'interprète de "Mistral gagnant" ou de "Morgane de toi". Si vous prenez le métro ce mercredi, dans certaines stations parisiennes, vous pourrez entendre des tubes de Renaud.
Parcours musical à la RATP
Entre 9h et 15h30, les musiciens du métro entonneront les chansons cultes du chanteur qui fête ses 70 ans ce mercredi11 mai. Ils se produiront tout au long d'un parcours musical organisé par la RATP qui démarrera avec l'artiste Roman C à la station République pour terminer sur une représentation finale de l'ensemble des musiciens à Saint-Lazare. Au total, six concerts de 30 minutes sont proposés dans les différentes stations.
"Nous souhaitions rendre un hommage à cette icône populaire de la chanson qu'est Renaud ", explique Stella Sainson, responsable du label "Musiciens du métro", organisme qui a révélé au grand public des artistes comme Zaz et Claudio Cappeo.
Pour le choix des artistes parmi lesquels se trouvent les groupes Plumes et Tales, les responsables du label se sont attelés à trouver les plus représentatifs de l'univers de Renaud. "Il symbolise un certain franc-parler, les gens l'aiment pour son authenticité et sa sincérité alors nous nous devions de refléter cela parmi les artistes présents".
"Ses paroles m'ont toujours beaucoup touché"
L'authenticité et la sincérité sont les deux qualificatifs qui définissent sans doute le mieux Roman C, artiste originaire de l'Île-sur-la-Sorgue, commune situé près d'Avignon qui fut le lieu de résidence de Renaud durant une partie de sa carrière. "Je l'ai souvent croisé sans oser l'approcher, j'ai toujours été beaucoup touché par les paroles de ses chansons ", explique celui qui a remporté en mars dernier le prix du public des musiciens du métro parisien.
Pour Roman C, interpréter le répertoire du rockeur représente un bel hommage à celui qu'il considère comme une de ses sources d'inspiration. " Ce qu'il dit de son rapport à la nature et la façon dont il raconte les classes populaires dans ses chansons ont toujours résonné en moi, car je m'identifie énormément à tous ses récits." Le chanteur explique que cet hommage collectif "montre que ses chansons sont intemporelles" et que "tout le monde peut trouver dans ses textes une part de vérité qui lui correspond. "