Les opéras de Paris dévoilent leurs coulisses

Les opéras Bastille et Garnier ouvrent leurs coulisses au public ce week-end pour une nouvelle édition de journées portes ouvertes.

Pour la 15e fois, les deux grands opéras parisiens ouvrent leurs portes afin de montrer l'envers du décor au grand public. Dans un souci de démocratisation de l'opéra, les dirigeants des opéras Bastille et Garnier y voient une aubaine. " On souhaite montrer les différents corps de métiers qui composent notre art.", souligne Joël Vidal, chef du service habillement de l'Opéra de Paris.

L'objectif est clair, il s'agit d'attirer un nouveau public. "Nous souhaitons montrer l'envers du décor, les gens qui font partie de la fabrique du spectacle. À Garnier, nous montrons les métiers en lien avec les costumes et la danse et à Bastille les métiers de la musique et en rapport avec les instruments", explique Albane de Chatellus, responsable des relations extérieures de l'Opéra de Paris.

Initiation à la danse à Garnier 

Pour les amateurs de danse, l'Opéra Garnier propose également une initiation à la danse au sein de ses locaux. Une opportunité qui ravit les passionnés venus en nombre.

"Danser dans ce cadre, c'est comme un rêve qui se réalise", confie l'un de ces danseurs. Celle-ci est animée par le professeur du ballet de l'Opéra de Paris, Andrey Klemn. "Ce cours réunit des personnes qui aiment la danse et veulent en savoir plus à son sujet ", indique-t-il.             

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité