Les sans-papiers chinois en grève d'un salon de beauté ont obtenu des papiers

Les cinq Chinois et les deux Ivoiriennes, qui occupaient depuis le 10 février avec le soutien du syndicat CGT le salon de beauté parisien où ils étaient employés au noir, ont finalement obtenu des papiers lundi 28 avril.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois Chinoises et deux Ivoiriennes ont obtenu une régularisation au titre de la vie privée et familiale. "Elles répondaient aux critères légaux et la préfecture a juste accéléré le traitement de leur dossier pour tenir compte du confit", indique le ministère de l'Intérieur.

Les deux autres Chinois, un homme de 23 ans et une femme, "n'entrent dans aucun cadre légal pour l'instant, mais en tenant compte de la situation de conflit social, la préfecture a délivré des autorisations temporaires de séjour de six mois", ajoute le ministère, précisant que leur situation serait alors réévaluée.

"Il reste quelques souci d'écriture à régler", concède Raymond Chauveau, de la CGT, qui avait organisé lundi soir une petite fête en l'honneur de ces "régularisations".

Le 3 février dernier les employées chinoises de ce salon comme il en existe des dizaines dans ce quartier, s'étaient mises en grève pour réclamer deux mois de salaires impayés à leur employeur. Elles avaient contacté la CGT qui soutient régulièrement depuis 2008 les actions de travailleurs sans-papiers. L'employeur et gérant ayant disparu, les grévistes avec le soutien de la CGT ont occupé le salon pour demander leur régularisation. Ils avaient repris le travail qui servait à alimenter une caisse de solidarité, le 15 février.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information