C'est un des héros de la Résistance dont le nom est à jamais associé à la Libération de Paris en août 1944. Le colonel Henri Rol-Tanguy, chef des FFI à Paris, est le deuxième protagoniste à découvrir dans "5 jours pour la Liberté" où à travers un entretien fictif supervisé par des historiens, le colonel nous dévoile les coulisses de ces jours qui ont changé la France.
Mais d'abord, pourquoi Rol-Tanguy ?
Rol est en fait le dernier pseudonyme porté par le résistant. Henri Tanguy avait choisi ce nom en hommage à Théo Rol, un français combattant pour les Brigades Internationales lors de la guerre d'Espagne et qui y laissera d'ailleurs la vie le 8 septembre 1938 au cours de la bataille de l'Ebre à laquelle participa également celui qui allait devenir l'incarnation de la Résistance à Paris. Militant communiste, Henri Tanguy s'était engagé en solidarité avec les Républicains espagnols contre le franquisme.
Soldat en 1939, il entre dans la Résistance dès sa démobilisation en 1940 et doit se résoudre à la clandestinité alors qu'il est recherché par la police de Vichy. Pilier des FTP (Francs-tireurs partisans), on lui doit la mise en place progressive de la Résistance à Paris et l'organisation d'actes de sabotage.
A l'approche des troupes américaines de Paris après le débarquement, il prend plusieurs initiatives décisives : appel aux forces de l'ordre pour qu'elles rejoignent les FFI, mobilisation générale des Parisiens via une affiche placardée sur les murs leur ordonnant là encore de rejoindre les FFI. C'est à lui aussi qu'on doit la mise en place de 600 barricades à Paris. Avec les 100 000 hommes sous ses ordres, il libère la capitale entre le 20 et 25 août où il assiste en personne à la reddition des forces allemandes signée par le général Von Choltitz.
La trajectoire du colonel Rol-Tanguy et d'autres héros des "5 jours de la Libération" sont à voir et revoir sur france.tv/idf