Elle n'a même pas 20 ans quand débutent le 19 août 1944 les combats pour libérer Paris. Elle est alors emprisonnée et torturée après avoir tué un officier nazi. Elle réussira pourtant à reprendre le combat. La trajectoire de Madeleine Riffaud est à découvrir dans le 3ème épisode de "5 jours pour la Liberté".
"Un coup de pied au cul". C'est de son propre aveu ce qui poussa Madeleine Riffaud à rejoindre la Résistance. Ce coup de pied lui avait été donné par un officier allemand alors qu'elle refusait les avances de soldats nazis et cette humiliation sera son moteur pour intégrer le réseau. Elle a 16 ans à l'époque.
Victime de la tuberculose, elle est soignée dans le sanatorium de Saint-Hilaire-du-Touvet, en Isère. C'est là qu'elle rencontre un autre pensionnaire, agent de liaison de la Résistance à Paris et qui va lui ouvrir les portes de l'Armée des ombres.
Sous le pseudonyme Rainer (du nom du poète allemand Rainer Marie Rilke), Madeleine Riffaud va notamment s'illustrer en abattant un officier nazi de sang-froid, de deux balles dans la tête, le 23 juillet 1944, pour montrer aux Parisiens qu'on pouvait le faire sans danger et les inciter à se lever, quelques semaines après le débarquement en Normandie.
Arrêtée par la milice elle est torturée, emprisonnée et condamnée à mort. Elle échappe au peloton d'exécution grâce à un concours de circonstances et suite à un échange de prisonniers elle est libérée le 19 août 1944 et reprend immédiatement ses activités dans la Résistance. Elle participera à l'attaque d'un train allemand qui conduira à l'arrestation de 80 soldats de la Wehrmacht puis aux combats place de la République.
Aujourd'hui âgée de 99 ans (elle fêtera son 100ème anniversaire le 23 août), Madeleine Riffaud est devenue après la guerre journaliste et poète. Dans "5 jours de la Libération", son personnage est interprété par une comédienne et les propos fictifs tenus ont été supervisés par des historiens.
Tous les épisodes des "5 jours pour la Liberté" sont à retrouver sur france.tv/idf