Que mangeaient les Romains ? Que préféraient boire les Gaulois ? Quelle influence la conquête romaine a-t-elle eue sur les habitudes alimentaires des Gaulois ? L'exposition immersive "Ils sont food ces romains !" va vous donner l'eau à la bouche... Ou presque. L'histoire d'un métissage culinaire antique jusqu'à nos jours.
Remonter le temps et s'immerger dans l'héritage culinaire laissé par nos amis les Gaulois à l'époque de la conquête des Romains sur nos terres, ou comment découvrir l'histoire à travers l'alimentation antique.
Au Forum antique de Bavay, on a sorti le couvert et la plus belle vaisselle gallo-romaine pour la grande exposition de l’année. Une plongée dans les assiettes de nos ancêtres, il y a 2 000 ans.
Les Gaulois friands de chien et de cheval
Lorsque l'on évoque les banquets Gaulois, on pense au sanglier embroché, grillant au-dessus des braises, mais c'est méconnaître la gourmandise de nos ancêtres. "On retrouve sur les sites archéologiques, des restes de chien et de cheval qui présentent des traces de découpes, ce qui indique qu'il y avait une consommation", annonce sans ambages Carole Vandamme la médiatrice au service archéologie et patrimoine au département du Nord. Ça a choqué les romains ! Nous avons des textes qui parlent de ces barbares, qui mangent du cheval et du chien." Si cette histoire alimentaire peut être retracée, c’est grâce aux fouilles archéologiques effectuées à Bavay et dans la région.
Des vestiges régionaux
"Nous avons un morceau de pain qui a été prêté, il a été découvert dans un contexte archéologique à Seclin. La carbonisation a permis la conservation." Certains vestiges ici sont exposés pour la première fois. Comme ce chaudron en alliage cuivreux et fer du IIIᵉ siècle, qui a été découvert au Quesnoy.
"Il sort directement de restauration, c'est la première fois qu'il est présenté au public, annonce fièrement Carole Vandamme. Les Gaulois étaient un peuple d'agriculteurs et d'éleveurs, qui avaient une civilisation avec des maisons, beaucoup de stockages, qui bien sûr chassait, mais qui surtout cultivait et produisait sa nourriture."
Les gaullois utilisaient le sel pour pouvoir conserver leurs aliments et créer des salaisons. Très réputées, elles vont être exportées jusqu'en Italie antique
Armelle MasseDirectrice du Forum antique de Bavay
La street food inventée par les Romains
Côté romain, l’exposition offre la réplique d’une échoppe. "Une popina était un restaurant de rue qui était ouvert sur la chaussée et où les romains venaient se restaurer," décrit Armelle Masse, la directrice du Forum antique de Bavay. Les Romains sont les inventeurs de la vente de repas dans la rue. D'une part, parce que les maisons ne possédaient pas d'endroit frais pour stocker l'alimentation et d'autre part, ils n'avaient pas tous un espace ou cuisiner. Seules, les maisons cossues possédées une cuisine ou les plats pouvaient être préparés. Ces restaurants de rue étaient incontournables pour s'alimenter."
De nouveaux produits aux arts de la table
À la période antique, il n'y avait pas de tomates ni de pommes de terre, mais des ragoûts de viande au miel et aux épices. Attirés par l'odeur de la viande grillée lorsqu’ils ont conquis la Gaule, les Romains ont importé avec eux leur culture culinaire. "C'est à partir de ce moment-là, que l'on va pouvoir consommer, par exemple, de l'huile d'olive ou du vin, décrit Armelle Masse, la directrice du Forum antique de Bavay. Et inversement, les salaisons gauloises très réputées vont être exportées jusqu'en Italie antique."
D'après les textes retrouvés, les romains prenaient le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, quant aux Gaulois, il reste une part de mystère, mais peut-être que les fouilles futures vont pouvoir répondre à ce type de question. Mais une chose est sûre, les techniques culinaires innovantes des romains ont enrichi les repas des Gaulois.
Que ce soit pour la période gauloise ou gallo-romaine, les différentes catégories de population étaient en capacité de s'approvisionner en différents types de produits alimentaires, mais aussi en vaisselle de luxe. Parmi les deux cents objets exposés, l'exposition permet de découvrir des carafes et plats en verres raffinés.

Intitulée "Ils sont Food ces Romains", l'exposition est à découvrir au Forum antique de Bavay jusqu’au 31 décembre 2025.
Avec Y. Fossurier