Pierre Georges ne vous dit rien ? Ce militant communiste, plus connu sous le nom Colonel Fabien, était l'un des chefs de FFI lors de l'occupation allemande à Paris. C'est un des personnages à découvrir dans les "5 jours pour la Liberté", la série qui met en scène ces héros.
Le 21 août 1941 à la station de métro Barbès-Rochechouart, Pierre Georges abat un sous-officier allemand de deux balles comme le précise le compte rendu conservé aux archives de Paris et qui relate le témoignage des témoins:
"Il ressort de la déposition d’un agent que les faits se sont produits de la façon suivante : Un individu qui se trouvait à la 2ème porte de la voiture de 1ère classe a tiré deux coups de révolver au travers d’une de ses poches sur l’officier qui montait par la porte voisine. L’auteur de l’attentat et un autre individu sont descendus précipitamment de la rame ; ils se sont précipités vers la sortie en courant et ont gagné l’extérieur de la station après avoir sauté par-dessus les battants verrouillés. L’enquête est menée parallèlement à celle du Commissaire de police du quartier Clignancourt, d’une part et par la gendarmerie allemande, et, d’autre part, par la police militaire allemande."
Pierre Georges, connu alors sous le pseudonyme "Fredo", n'en est pas à son premier acte de bravoure : adhérent au Parti Communiste Français dès ses 14 ans, il s'engage dans les brigades internationales en Espagne à 17 ans en mentant sur son âge pour être accepté. Rapatrié en France après avoir été blessé, il sera condamné en décembre 39 pour activités communistes, réussira à s'évader et s'engage dans la lutte armée contre les nazis après l'attaque des Allemands contre l'URSS. Figure de la Résistance, le Colonel Fabien, s'est aussi illustré lors de la Libération de Paris en août 1944.
Cette trajectoire et son engagement sont à découvrir dans les "5 jours pour la Liberté". Tous les épisodes sont à retrouver sur france.tv/idf