Parigo vous emmène cette semaine à bord de la ligne 10, entre passé et modernité. La fringante centenaire s’apprête à être équipée du tout nouveau MF19, rames dernier cri à peine sorties des usines d’Alstom. Une petite révolution silencieuse qui devrait réveiller cette belle endormie.
La ligne 10, c’est aujourd’hui une liaison est-ouest, reliant Boulogne-Billancourt à la gare d’Austerlitz, mais cela n’a pas été toujours le cas. Elle est en fait constituée de bouts de ligne délaissés dans les années 30 par la 7, 8 ou encore la 13. Son dernier prolongement, vers l’ouest, date de 1981.
Elle a beau sembler un peu vieillotte, la 10 est la ligne de métro non automatique la plus fiable du réseau ! Ses rames datent pourtant des années 60, mais plus pour longtemps : dès cette année, elles vont progressivement être remplacées par un tout nouveau matériel, le MF19. Le directeur de la ligne, Boris Huard, nous explique tout.
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Nous découvrirons dans un reportage les secrets de la ligne, à commencer par sa station fantôme "Croix-Rouge", fermée depuis 1939.
Enfin, nous nous intéresserons au prolongement tant attendu de la 10, direction Ivry-sue-Seine puis Vitry-sur Seine dans le Val-de-Marne. Le projet semblait au point mort, mais il a été récemment relancé grâce au lobbying des élus locaux. Entretien avec Clément Pecqueux, le président de l'association "La grande 10".
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► Rendez-vous ce samedi à 12 heures 35 sur France 3 Paris Île-de-France, ou en replay sur France.tv/idf