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Limitation à 70 km/heure : les préparatifs sur le périf

A partir de vendredi 10 janvier, le périphérique parisien sera équipé de nouveaux panneaux indiquant la nouvelle limitation de vitesse : 70 km/heure. Les équipes techniques installent toutes les nuits de cette semaine, les équipements nécessaires à la nouvelle réglementation.
© AFP/JACQUES DEMARTHON
Au total, ce sont 150 panneaux qui vont être remplacés sur le périphérique d'ici à vendredi. Une nouvelle limitation qui ne changera pas fondamentalement les habitudes des usagers du périf habitués à rouler à vitesse d'escargot aux heures de pointe. Cette nouvelle réglementation va surtout être bénéfique aux riverains. Selon la mairie de Paris, la mesure permettra de faire baisser de 23% du nombre d'accidents et de lutter contre les pollutions sonore et atmosphérique. 

Annoncée en décembre au lendemain d'un fort épisode de pollution aux particules, la mesure entrera en vigueur vendredi matin sur le boulevard de 35 km entourant la capitale. Un axe fréquenté par 1,3 million de véhicules chaque jour.

Alors que quelque 3 millions de Franciliens ont été soumis en 2012 à des niveaux excessifs de polluants (principalement dioxyde d'azote et particules émis notamment par les moteurs diesel), la municipalité table sur une baisse de polluants pouvant atteindre 5%.

>> Voir le reportage de Mathilde Laban et Albane Lussien

durée de la vidéo: 01 min 48
CHANGEMENT PANNEAUX PERIPH 70KM/H

D'autres efforts à faire pour réduire la pollution

Pour réellement réduire la pollution du trafic routier, l'Ademe recommande d'agir prioritairement sur le parc roulant de véhicules anciens très émetteurs de particules et d'oxydes d'azote, en particulier le parc diesel non équipé de filtres à particules fermés".
Toucher au diesel -- soit plus de 60% des voitures particulières -- reste toutefois hautement sensible en France. Après avoir abandonné le projet d'instaurer des zones réglementées (Zapa) dans certaines agglomérations, comme dans quelque 200 villes européennes, le gouvernement étudie la possibilité de classer les véhicules selon leur niveau de pollution via des vignettes.

L'association 40 millions d'automobilistes, opposée à l'abaissement de la vitesse, estime pour sa part que "la première lutte contre la pollution repose sur le renouvellement progressif du parc automobile".
Côté bruit, la nouvelle mesure pourrait entraîner une réduction de 1,7 décibel pour les véhicules légers et 1,2 décibel pour les poids lourds, "ce qui équivaut à une diminution du trafic de 15 à 20%", assure la mairie de Paris.
La nuit, quand la circulation est fluide, cette mesure pourrait abaisser de 37.000 à 32.000 le nombre de riverains du périphérique exposés à un bruit excédant la valeur limite autorisée (62 décibels), selon l'association Bruitparif. Laquelle plaide pour une vitesse maximale de 50 km/h qui permettrait
de faire baisser ce chiffre à environ 27.000.

Un pas supplémentaire qui implique, selon elle, des mesures visant les poids lourds, "quatre à cinq fois" plus bruyants qu'une voiture mais aussi la mise en place de nouveaux revêtements anti-bruit qui équipent déjà près de 10% du périphérique, inauguré en 1973.
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