En cette nouvelle journée de mobilisation des organisations de jeunesse, contre le projet de loi de réforme du code du travail, les étudiants de l'université Paris 8, à Saint-Denis, ont bloqué l'accès à la faculté, jeudi matin. D'autres établissements sont également perturbés. Les détails...
Environ 150 étudiants ont bloqué l'accès à l'université Paris 8, à Saint-Denis, jeudi matin, à l'occasion de la deuxième journée de mobilisation contre le projet de réforme du code du travail. Un blocage décidé mercredi par les étudiants réunis mercredi en assemblée générale.
► LIRE aussi : Loi Travail : l'Unef appelle à "amplifier le mouvement de protestation"
Les étudiants de Paris 8 lancent un appel à manifester à partir de 11 heures, place de la Nation, avant le départ du cortège des organisations de jeunesse qui doit s'élancer de la place de la République à Bercy, vers 13 heures 30.
Barrage filtrant à Nanterre, Tolbiac fermé, lycées "perturbés"
De leur côté, les étudiants de l'université Paris X-Nanterre, ont eux aussi bloqué l'accès à leur faculté, en mettant en place un barrage filtrant. La présidence de l'université Paris 1 a quant à elle décidé de fermer le centre Pierre Mendès-France (Tolbiac), dans le 13ème arrondissement de Paris.Plusieurs lycées ont également été bloqués, quelques heures avant la manifestation à l'appel des organisations étudiantes et lycéennes. Selon l'Union nationale lycéenne, une trentaine d'établissements ont été "perturbés" à Paris, dont une quinzaine totalement bloqués, sur les 188 que compte l'académie de Paris.