Dans un communiqué diffusé jeudi 16 janvier 2014, la Mairie de la ville réagit à l’article du Figaro qui annonce que Londres détrônerait Paris en tête du palmarès des villes les plus visitées dans le monde en 2013.
D'après le bilan cité par Le Figaro, Londres détrônerait pour la première fois la capitale française au premier rang mondial, avec 16 millions de visiteurs pour l'année 2013, dopée en partie par les retombées des Jeux olympiques de 2012 mais aussi par son dynamisme dans le domaine du tourisme d'affaires.
La réponse ne s'est pas faite attendre du côté de la mairie de Paris qui a publié un communiqué. «Cette affirmation est basée sur les projections de VisitBritain, l’office de tourisme britannique, d'après la tendance de fréquentation touristique à Londres sur les 9 premiers mois en 2013, qui permettrait de franchir la barre de 16 millions de visiteurs étrangers. »
En résumé pour Paris, Londres se contente "d’espérer" dépasser les 16 millions de touristes étrangers en 2013, sans en avoir aucune certitude. Ce chiffre est une extrapolation des données de l'Office national des statistiques (ONS) selon lesquels sur les neuf premiers mois de l'année 2013, Londres a accueilli 12,8 millions de visiteurs venant de l'étranger, soit une augmentation de 12% par rapport à 2012. Les chiffres publiés par l’Office for National Statistics (ONS) concernent donc la période de juillet à septembre. Et le nombre de visites internationales à destination de Londres pour la période d’octobre à décembre 2013 reste donc encore inconnu.