A Paris, l'encadrement des loyers n'est plus appliqué depuis 2017. Ian Brossat, l'adjoint au maire chargé du logement, annonce que le retour de cette mesure est prévue au premier trimestre 2019.
"60% des Parisiens sont locataires, il est normal qu'on puisse les aider et leur permettre de gagner du pouvoir d'achat", a déclaré Ian Brossat, invité de franceinfo ce 27 décembre 2018. L'adjoint communiste à la mairie de Paris a précisé que le retour de l'encadrement des loyers dans la capitale "est prévu au premier trimestre 2019".
Le retour de l'encadrement des loyers à Paris, une mesure qui n'est plus appliquée depuis 2017
C'est imminent parce que "depuis un an, depuis que l'encadrement n'est plus en vigueur, les loyers ont explosé" dans la capitale, a précisé l'élu."Nous voulons le retour de l'encadrement des loyers dès le 1er trimestre 2019." #Logement
— Ian Brossat (@IanBrossat) 27 décembre 2018
Ce matin sur @franceinfo. https://t.co/TgrJPmBg2p
L'encadrement des loyers avait été suspendu il y a un an par un jugement du tribunal administratif. L'adoption de la loi Elan, validée par le Conseil constitutionnel en novembre dernier, a ouvert la voie à la restauration d'un plafonnement des loyers.