On le nomme Sophora du Japon ou arbre des pagodes et un de ces spécimens est particulièrement choyé au jardin des Buttes Chaumont. Yvan Hallouin et Laurent Madaleno nous en racontent son histoire dans un nouvel épisode de "Vert Paname".
Si vous montez jusqu'au belvédère surplombant le lac du parc, à une trentaine de mètres de hauteur, vous aurez alors une vue plongeante sur le Sophora du Japon planté sur les rives. Cet arbre, à la structure remarquable, a été introduit en France par un missionnaire français installé en Chine. Le père Le Chéron d'Incarville envoya des graines au botaniste Bernard de Jussieu en 1747. L'un de ces spécimens se trouve devant le Jardin des plantes à Paris, Il est le sSophora du Japon le plus ancien d'Europe.
Comme son cousin du Vème arrondissement, celui du parc des Buttes Chaumont est également protégé par un périmètre de sécurité. Son port altier, ses branches horizontales étaient autant d'invitations à y grimper et donc... à l'abîmer. Planté en 1873 à la création du parc et mesurant 11 mètres, il a le droit au respect !
"Forme tentaculaire, impression qu'il a envie de se jeter à l'eau, bonsaï géant, forme complètement déstructuré..." difficile pour Laurent Madaleno de décrire la silhouette de ce sophora dont certaines tiges baignent dans l'eau du lac.