Manifestation contre la réforme des retraites : des incidents éclatent à Paris, la brasserie La Rotonde prise pour cible

Alors que 400 000 personnes ont défilé à Paris selon la CGT (57 000 selon la police), des heurts ont éclaté ce jeudi à Paris entre un groupe de manifestants et les forces de l'ordre avec un début d'incendie à La Rotonde, une brasserie boulevard du Montparnasse. Une banque a également été vandalisée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour cette 11e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le cortège est parti de l'esplanade des Invalides en direction de la place l'Italie. Des heurts ont éclaté devant le restaurant, La Rotonde où le chef de l'Etat a célébré en 2017 sa qualification pour le second tour de la présidentielle.

Début d'incendie à La Rotonde

Plusieurs centaines de personnes en noir selon la préfecture de police de Paris, en tête de manifestation, ont envoyé des projectiles, dont des "bouteilles, pavés et pétards" sur les forces de l'ordre qui se sont placées en protection de la brasserie, a constaté un journaliste de l'AFP.

L'auvent rouge de la brasserie a pris feu après le jet d'un fumigène. Une femme à l'intérieur du restaurant a d'abord tenté d'éteindre le feu avec un extincteur. L'intervention des pompiers a ensuite permis de circonscrire rapidement les flammes.

Un peu plus loin, sur le boulevard Raspail, un groupe de manifestants radicaux s'est attaqué à une agence bancaire après avoir retiré les plaques de protection. Ces manifestants ont ensuite brisé les vitres puis vidé la banque de dossiers et claviers d'ordinateurs sous les applaudissements. Les forces de l'ordre, cibles de nouveaux projectiles, ont alors usé de gaz lacrymogène pour les disperser.

58 interpellations à Paris

La préfecture de police a déploré "des blessés parmi les forces de l'ordre" mais "le bilan n'est pas consolidé à ce stade". Une commissaire d'une unité de la BRAV-M (police motorisée) a perdu connaissance après avoir reçu un pavé sur le casque, et a été hospitalisée, selon une source policière. Au total, 58 personnes ont été interpellées selon le ministère de l'Intérieur.

Selon la préfecture de police, 77 membres des forces de l'ordre ont été blessés dont 13 conduits à l'hôpital. Chiffres communiqués à 19 heures.

Pour cette 11e journée de mobilisation intersyndicale, la CGT dénombre 400 000 personnes dans les rues de la capitale. La police annonce 57 000 manifestants. L'intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation le jeudi 13 avril, veille de l'examen de la réforme par le Conseil constitutionnel.

Avec AFP et FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information