Ce mardi, plus de 500 taxis sont stationnés aux abords de l'Esplanade des Invalides. Ils se mobilisent contre le projet d'une nouvelle convention de l'Assurance maladie qui doit entrer en vigueur en janvier 2025 pour le transport des malades. Le trafic routier est fortement perturbé en direction de la capitale.
"On veut que notre métier soit reconnu à sa juste valeur". Pour Walid Hanida, président de l'association Team Taxi, l'heure est aux revendications.
Les taxis parisiens organisent un rassemblement "statique" au niveau de l'esplanade des Invalides ce mardi. "On conteste les mesures du projet de loi de finance de la Sécurité sociale", déclare Walid Hanida. Ils estiment que certaines de ces mesures "mettent en péril les taxis conventionnés et dégradent le parcours de soins des assurés sociaux."
📢Manifestation Taxi: mardi 3 dec 2024
— Team Taxi (@TaxiParisien11) November 30, 2024
🚖Rassemblement à 8h devant l'Assemblée nationale
Nous exigeons:
1️⃣ Abandon des mesures menacant le transport Taxi des malades
2️⃣ Lutte contre la concurrence illégale des plateformes VTC
3️⃣ Valoriser le taxi comme service public essentiel
"Détérioration des conditions de transports des patients"
Dans le détail, les taxis protestent contre le projet d'une nouvelle convention de l'Assurance maladie qui doit entrer en vigueur en janvier 2025. Elle réduit notamment les tarifs des transports de patients. "Les tarifs vont être imposés par la Caisse Nationale d'Assurance Maladie. Cela va à l'encontre des principes de notre profession dans laquelle les tarifs sont définis par le taximètre en fonction du temps de trajet et des kilomètres parcourus", dénonce le président de Team Taxi.
Selon la nouvelle version de la convention, les patients devront également partager avec d'autres malades leur taxi ou leur véhicule sanitaire léger (VSL) avec un détour de dix kilomètres possible par passager. "On parle de véhicules avec parfois huit patients. C'est indécent. Ce sont des personnes fragiles. Elles doivent être transportées dignement." Inquiétude également chez les taxis en zone rurale. "Pour nous ce n'est pas forcément évident de trouver plusieurs personnes qui vont au même endroit", témoigne l'un d'eux à notre micro
Ils demandent aussi la reconnaissance de leur profession comme un "service public essentiel" à travers la "sacralisation de notre réglementation, de nos voies dédiées" et de leur "investissement économique et humain." Enfin, les taxis demandent aux autorités de lutter contre la "concurrence déloyale des plateformes VTC". Selon Walid Hanida, il faut "contrôler davantage ces plateformes".
Le mouvement est lancé jusqu'à 20 heures et reconductible pour les deux prochains jours.
Circulation difficile
Avec 476 kilomètres de bouchon à 8 h45, la circulation en direction de la capitale est difficile, selon le site Sytadin."Un premier cortège a emprunté dès 7h l'autoroute A1 en direction de Paris, entre Gonesse et Porte de la Chapelle", indique le site. Des taxis sont également présents entre Roissy et la porte de la Chapelle d'après Sytadin.
FLASH/Circulation SATUREE sur l'A1 vers Paris entre Roissy-en-France et la Porte de la Chapelle https://t.co/KQDWnlkctl
— Sytadin (@sytadin) December 3, 2024
L'A13 est également saturée, tout comme le périphérique parisien.