Ils avaient tenté de bloquer le lycée Arago dans le 12ème arrondissement après la manifestation des fonctionnaires. 14 mineurs ont été présentés à un juge  aujourd'hui. Parents et enseignants ont protesté contre ces interpellations parfois musclées et les gardes à vue prolongées. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elles devraient savoir ce jeudi si des poursuites sont engagées contre elles. Soixante-treize personnes interpellées lors d'incidents en marge de la manifestation des fonctionnaires et dont la garde à vue a été prolongée ont été présentées à un juge. Parmi elles se trouvent des mineurs.

Des heurts et une tentative de blocage du lycée Arago

Selon le Parquet de Paris, vingt-six personnes avaient été interpellées mardi alors que des heurts avec la police étaient en cours. Elles avaient placées en garde à vue pour "participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences ou de dégradations."

En début de soirée mardi, les choses se gâtent 102 autres personnes sont interpellées. Elles voulaient occuper le lycée Arago situé dans le XIIe arrondissement. Le groupe avait réussi à s'introduire dans l'enceinte de l'établissement après la dispersion du cortège place de la Nation. Des tags, des portes fracturées ou encore des vols de tablettes ont été relevées.

Le reportage de William Van Qui et Mathilde Laban

Ils ont passé presque 48 heures en garde à vue. 67 personnes - des lycéens et des étudiants pour la plupart - ont donc été déférées aujourd'hui. Des interpellations et un traitement qui ont suscité une vague d'indignation.


Les pratiques d'un "Etat policier" selon les parents des mineurs interpellés

Sur les 40 mineurs arrêtés, 14 ont été présentés à un juge et 13 autres ont fait l'objet d'un rappel à la loi ou de mesure de réparation pénale. Certains autres seront convoqués devantr un juge des enfants ou le délégué au procureur. 
Des parents d'élèves s'insurgent contre le sort réservé à leurs enfants. Selon eux, ils n'auraient été prévenus que très tard de leur placement en garde à vue. Un rassemblement a eu lieu devant le Tribunal de Grande Instance dans le quartier des Batignolles. Ils étaient environ 200, parents, professeurs et lycéens à manifester.

Sur les 88 majeurs interpellés, âgés pour la plupart de moins de 30 ans, 40 ont été déférés mercredi soir en vue d'une présentation devant le parquet et 43 ont vu leurs gardes à vue prolongées. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information