Manifestations contre la réforme des retraites : 127 interpellations à Paris

Ce jeudi, 127 personnes ont été interpellées dans la capitale dans le cadre d'une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites. 140 départs de feux ont également été recensés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nouvelle soirée de tensions dans la capitale. De nombreuses scènes de violence ont éclaté ce jeudi soir dans Paris. À l'occasion d'une nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites, les forces de l'ordre ont procédé à 127 interpellations selon une source policière. 2 458 personnes ont été contrôlées au total (source police).    

Des manifestants ont été interpellés notamment pour port d'armes prohibé et participation à un groupement en vue de commettre des dégradations et violences. Après l'arrivée du cortège vers 18 h, place de l'Opéra, des petits groupes de manifestants ont cheminé pendant plusieurs heures dans les rues de la capitale, en incendiant des dizaines de poubelles et détritus sur leur chemin.

140 départs de feu 

À 22 heures, 140 feux ont été recensés dans la capitale, dont "une quarantaine" en train d'être éteints, a déclaré le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui s'exprimait depuis la préfecture de police.
Vers 23 heures, un retour au calme progressif s'amorçait à Paris, même si des grappes de plusieurs centaines de manifestants étaient toujours présents entre République et Bastille, selon des journalistes de l'AFP. Le journaliste indépendant Clément Lanot a notamment filmé un début d'incendie sur un bâtiment parisien.

 


Quelque "1.500 casseurs" venus pour "casser du flic et des bâtiments publics" étaient présents jeudi à Paris, a affirmé le ministre de l'Intérieur. Tout au long du défilé, parti de la place de la Bastille, ces personnes, situées en tête de cortège, vêtues de noir et équipées de masques et lunettes, ont dégradé plusieurs supérettes, fast-food et banques. Plusieurs poubelles et trottinettes ont également été incendiées. 

Les incidents sont restés localisés "dans le pré-cortège", a précisé la préfecture de police, ajoutant que le reste du cortège avait pu cheminer "normalement", excepté en fin de défilé, où il a été bloqué quelque temps avant d'arriver place de l'Opéra où de nombreux incidents avaient lieu.


Au moins un manifestant blessé a été pris en charge par les pompiers, a constaté une journaliste de l'AFP. 

Lors de cette 9e journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites, la participation a battu un record à Paris, avec 119.000 manifestants, selon le ministère de l'Intérieur. La CGT a de son côté dénombré 800.000 manifestants dans la capitale. Le cabinet Occurrence qui a réalisé un comptage pour un collectif de médias, dont l'AFP annonce "au moins 83.000" manifestants.

Une nouvelle journée de mobilisation est prévue mardi prochain, le 28 mars.

Avec AFP  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information