Manque de chauffeurs et travaux à Paris : le calvaire des usagers du bus

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La circulation des bus exploités par la RATP à Paris et en petite couronne s'annonce compliquée tout l'été en raison des travaux dans la capitale et de soucis d'effectifs.

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Le niveau de service a commencé à se dégrader au mois de juin avec seulement 82% de l'offre prévue réalisée, selon la RATP. Au mois de mai, ce chiffre atteignait pourtant 89%, en progression depuis le début de l'année.

La fin de l'année dernière avait été catastrophique pour la RATP : 25% des bus n'avaient pas circulé en raison de multiples facteurs - déficit de personnels, grèves -, entraînant des attentes anormalement longues.

Plan de recrutement massif

En avril, le PDG Jean Castex avait promis un retour à la normale "vers juin" grâce au lancement d'un plan de recrutement de 2 400 conducteurs.

"Ce plan avance bien, au 10 juillet on a recruté 1 400 conducteurs", soit autant que sur toute une année habituellement, a indiqué le directeur des opérations bus à la RATP, Victor Ganivet. Mais les délais d'attente pour passer le nécessaire permis D se sont allongés.

"Entre le recrutement et le premier jour où le conducteur se retrouve seul au volant, il se passe près de 19 semaines", a poursuivi M. Ganivet.

"L'effet massif des recrutements va donc porter pleinement ses effets à la rentrée de septembre", a-t-il assuré.

Nombreux travaux à Paris

Autre problème propre à cet été: deux fois plus de travaux sur la voirie par rapport à une année normale, à cause des JO-2024.

L'été prochain, un moratoire les rendra impossible. D'après la RATP, l'accroissement des temps de parcours en raison des déviations et ralentissements engendre une perte de service de 10%.

Inconvénient supplémentaire lié aux JO : les travaux sur le réseau ferroviaire qui provoquent de nombreuses interruptions de lignes et la mise en place de bus de substitution.

"Plus de 300 conducteurs sont mobilisés chaque jour à la demande de l'État et d'IDFM pour pallier les interruptions de trafic ferroviaire", a précisé M. Ganivet.

Île-de-France Mobilités (IDFM) reconnaît que l'été s'annonce difficile mais "on ne devrait pas connaître les mêmes excès que l'an passé" et la situation devrait rentrer dans l'ordre en septembre, promet l'autorité organisatrice des transports.

Le niveau de service pour le bus devrait tomber sous les 80% en juillet-août mais la RATP ne relève "pas d'alerte particulière" sur le métro ni le RER.

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