Tous les départements de la région parisienne sont placés en vigilance orange neige-verglas dès jeudi matin, annonce Météo-France. Des perturbations causées par la dépression Caetano. De son côté, la préfecture de police de Paris active le niveau 2 du Plan Neige Verglas.
Alors que le passage de la dépression Caetano entraîne un épisode neigeux sur un axe allant de la Bretagne et de la Normandie jusqu'au Grand-Est, l'Île-de-France est placée en vigilance orange neige-verglas, selon le bulletin de Météo-France publié ce mercredi.
Pour mercredi 20 novembre 2024 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 20, 2024
🟠 2 départements en Vigilance orange
Pour jeudi 21 novembre 2024 :
🟠 28 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/dw4IRS5qv1
L'établissement de météorologie évoque un "épisode hivernal précoce pour les régions concernées et suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles".
"2 à 5 cm en plaine"
Météo-France explique que la dépression "engendre un important conflit de masse d'air", causant des chutes de neige. La dépression "donnera de la neige, 1 à 3 cm possibles sur Paris et petite Couronne, jusqu'à 7 cm dans l'Essonne", prévient le prévisionniste.
Les chutes de neige sont prévues "entre la fin de nuit de mercredi à jeudi et la soirée de jeudi" et la vigilance orange, la deuxième plus importante des quatre niveaux de Météo-France, est maintenue au moins jusqu'à minuit jeudi. Les chutes de neige pourraient rendre les conditions de circulation "difficiles".
A lire : EN IMAGES. Les premiers flocons de neige tombent en Île-de-France
🟠 #VigilanceOrange #NeigeVerglas sur 28 départements de la Bretagne au Nord-Est, à compter de demain jeudi 6h.
— Météo-France (@meteofrance) November 20, 2024
La dépression #Caetano traverse le pays et engendre des chutes de neige jusqu’en plaine.
Soyez prudents et tenez-vous informés 👉 https://t.co/SBcDaJ3wuk pic.twitter.com/P7fPomYiEt
Il est conseillé de se tenir "informé auprès des autorités", de limiter ses déplacements et, sur la route, d'équiper son véhicule en emportant des vivres et des couvertures. Météo-France appelle aussi à installer les groupes électrogènes à l'extérieur de la maison et de ne pas utiliser les chauffages à combustion en continu.
Niveau 2 du plan Neige Verglas
"Le Plan Neige Verglas en Île-de-France passe en niveau deux, niveau de veille renforcée, à compter du jeudi 21 novembre à 11 heures", indique dans un communiqué la préfecture de police de Paris, ce mercredi, alors que le département passe en vigilance orange neige et verglas à partir de jeudi.
🟠❄ L'ensemble de l’Île-de-France est placée en vigilance orange neige/verglas à compter de demain. Les chutes de neige attendues sont de 1 à 3cm et peuvent rendre les conditions de circulation difficiles.
— Préfecture de Police (@prefpolice) November 20, 2024
Retrouvez plus d'informations dans le communiqué de presse 👇 pic.twitter.com/8faPmdNDdS
La vitesse est abaissée de 20km/h sur tous les axes routiers dans les départements de Paris, les Yvelines, le Val-d'Oise, la Seine-et-Marne, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne.
"Les manœuvre de dépassement pour les véhicules de plus de 7,5 tonnes sur les axes structurants d’Île-de-France" sont également interdits, précise la préfecture qui "appelle les usagers de la route à la vigilance".