Météo : "jusqu'à 7 cm de neige en Essonne", l'Île-de-France placée en vigilance orange neige-verglas jeudi

Tous les départements de la région parisienne sont placés en vigilance orange neige-verglas dès jeudi matin, annonce Météo-France. Des perturbations causées par la dépression Caetano. De son côté, la préfecture de police de Paris active le niveau 2 du Plan Neige Verglas.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que le passage de la dépression Caetano entraîne un épisode neigeux sur un axe allant de la Bretagne et de la Normandie jusqu'au Grand-Est, l'Île-de-France est placée en vigilance orange neige-verglas, selon le bulletin de Météo-France publié ce mercredi.

L'établissement de météorologie évoque un "épisode hivernal précoce pour les régions concernées et suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles".

"2 à 5 cm en plaine"

Météo-France explique que la dépression "engendre un important conflit de masse d'air", causant des chutes de neige. La dépression "donnera de la neige, 1 à 3 cm possibles sur Paris et petite Couronne, jusqu'à 7 cm dans l'Essonne", prévient le prévisionniste. 

Les chutes de neige sont prévues "entre la fin de nuit de mercredi à jeudi et la soirée de jeudi" et la vigilance orange, la deuxième plus importante des quatre niveaux de Météo-France, est maintenue au moins jusqu'à minuit jeudi. Les chutes de neige pourraient rendre les conditions de circulation "difficiles".

A lire : EN IMAGES. Les premiers flocons de neige tombent en Île-de-France

Il est conseillé de se tenir "informé auprès des autorités", de limiter ses déplacements et, sur la route, d'équiper son véhicule en emportant des vivres et des couvertures. Météo-France appelle aussi à installer les groupes électrogènes à l'extérieur de la maison et de ne pas utiliser les chauffages à combustion en continu.

Niveau 2 du plan Neige Verglas

"Le Plan Neige Verglas en Île-de-France passe en niveau deux, niveau de veille renforcée, à compter du jeudi 21 novembre à 11 heures", indique dans un communiqué la préfecture de police de Paris, ce mercredi, alors que le département passe en vigilance orange neige et verglas à partir de jeudi.  

La vitesse est abaissée de 20km/h sur tous les axes routiers dans les départements de Paris, les Yvelines, le Val-d'Oise, la Seine-et-Marne, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne.

"Les manœuvre de dépassement pour les véhicules de plus de 7,5 tonnes sur les axes structurants d’Île-de-France" sont également interdits, précise la préfecture qui "appelle les usagers de la route à la vigilance".  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information