Une femme âgée de 24 ans a été interpellée samedi, quelques heures après le meurtre du rugbyman argentin Federico Martin Aramburu. Elle est soupçonnée d'avoir été au volant de la voiture d'où les coups de feu ont été tirés.
Une femme va être déférée devant un magistrat ce mardi en vue de l'ouverture d'une information judiciaire sur l'assassinat du rugbyman Federico Martin Aramburu, a appris franceinfo ce mardi auprès du parquet de Paris. Elle avait été interpellée samedi et placée en garde à vue qui a été levée lundi soir.
Cette femme de 24 ans est soupçonnée d'avoir conduit le véhicule depuis lequel des coups de feu ont été tirés sur la victime samedi dernier. Deux hommes sont toujours recherchés et sont susceptibles d'être armés, selon une source proche du dossier à franceinfo. Les trois suspects sont des membres de l'ultra-droite.
Le principal suspect, âgé de 28 ans, est même connu des services de renseignements pour être un militant ultra-violent. Ancien membre du GUD, le syndicat étudiant d'extrême droite, il doit être jugé le 1er juin prochain dans une affaire de torture sur un ancien camarade.
Six coups de feu
Samedi, vers 6h du matin, une dispute éclate dans le bar Le Mabillon. Federico Martin Aramburu aurait fait tomber une personne en le tirant par la capuche selon les informations de France Bleu Pays Basque. Selon le même média, "un homme et une femme reviennent sur les lieux à bord d'une voiture, type Jeep. Deux coups de feu sont tirés en direction du rugbyman, sans le toucher. Toujours selon la même source, un autre individu a récupéré l'arme et poursuivi l'Argentin à pied, tirant en sa direction à six reprises". L'ancien joueur est ensuite décédé de ses blessures.
Federico Martin Aramburu, ancien international argentin, avait 42 ans. Il était père de trois jeunes enfants. Il était à Paris pour assister au match du tournoi des VI Nations France-Angleterre.
Le trois-quart avait remporté deux fois le championnat de France avec le Biarritz Olympique en 2005 et 2006. Il avait également été président des Socios du club de 2015 à 2018.