Dimanche en fin de journée, une bagarre entre plusieurs personnes installées dans le camp du Millénaire dans le 19ème arrondissement a fait un blessé grave. L'homme aurait été tapé à coup de barre de fer. France Terre d'Asile demande une mise à l'abri d'urgence.
Dans ce camp situé Porte de la Villette, 1600 migrants survivent, installés dans des tentes de fortunes le long du canal. Dimanche soir, nouveau drame. Une bagarre a éclaté. Les raisons et les circonstances sont encore floues. Un homme armé d'une barre de fer s'en est pris à d'autres personnes. Il a fait une victime hospitalisée dans un état très grave. Pierre Henry, directeur général de l'association France Terre d'Asile a une nouvelle fois réagi.
Migrants:Quoi de nouveau pte de la vilette à Paris?Une agression et un blessé grave !On attend un mort pour la mise à l'abri?#gcollomb
— Pierre Henry (@pierrehenry75) 13 mai 2018
Pour les associations, d'autres drames sont à prévoir
Depuis plusieurs semaines, l'association France Terre d'Asile appelle à la responsabilité de l'état et demande une mise à l'abri d'urgence. Le directeur général de l'association qui suit chaque jour ces migrants dénonce des conditions de vie indignes, une situation administrative ubuesque. Après deux noyades, Pierre Henry a renouvelé son appel aux pouvoirs publics pour trouver une issue à cette situation : "J'appelle l'État et la Ville de Paris à se mettre autour d'une table avec les acteurs qui interviennent au quotidien sur ces dossiers."Migrants : j'appelle au dialogue l'Etat et la ville de Paris .Au milieu de la querelle il y a les gens. L'Etat doit mettre à l'abri ! LREM bougez vous, agissez sur G Collomb #migrants
— Pierre Henry (@pierrehenry75) 12 mai 2018
Anne Hidalgo, maire de Paris, qui se rend chaque vendredi dans le camp du Millénaire, dénonce une situation chaotique. Elle alerte également sur les "risques de catastrophe". Elle a adressé un courrier au Premier ministre, Edouard Philippe.