Migrants : intervention de la police contre l’installation de tentes devant l’hôtel de ville de Paris

Alors que l’association d'aide aux migrants Utopia 56 a organisé une manifestation sur l'Esplanade de la Libération, afin de réclamer "un hébergement digne" pour plusieurs dizaines de personnes SDF, la préfecture de police de Paris est intervenue.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur les images publiées par l’association Utopia 56, on peut voir des membres de forces de l’ordre en train de retirer une à une des tentes. La préfecture de police de Paris a annoncé ce jeudi en début d’après-midi être intervenue "pour empêcher l'installation d'un campement illicite en plein cœur" de la capitale.

"Alors que 250 personnes, dont des dizaines d’enfants à la rue, manifestent pacifiquement leur droit à un hébergement digne, devant l’Hôtel de Ville de Paris, la police évacue et repousse les journalistes, sans qu’aucune mise à l'abri ne soit proposée", a affirmé de son côté Utopia 56.

"Ces familles ont besoin d’un hébergement, pas d’être dispersées vers la rue"

Les "familles à la rue et bénévoles sont nassés par la police", a ensuite indiqué l’association : "La police menace d’employer la force. Ces familles ont besoin d’un hébergement, pas d’être dispersées vers la rue, encore."

Fin juin, Utopia 56 avait déjà lancé une occupation de la place de l'Hôtel de Ville, en installant 250 tentes, pour demander des places d'hébergement d'urgence. Les personnes sans-abri avaient ensuite été évacuées et relogées dans des gymnases.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information