La garde à vue d'un automobiliste, soupçonné d'avoir écrasé un cycliste après une altercation a été levée hier. Il doit être présenté aujourd'hui à un juge d'instruction en vue d'une possible mise en examen, dans le cadre d'une enquête pour meurtre.
Selon les premiers témoignages et l'exploitation de la vidéosurveillance, "le conducteur du véhicule remontait la piste cyclable sur 200 mètres et aurait roulé sur le pied du cycliste qui se trouvait à sa gauche", a relaté hier le parquet de Paris.
Les faits remontent à mardi dernier, en fin d'après midi sur le boulevard Malesherbes, dans le 8e arrondissement, alors que la circulation était dense.
Selon le parquet, le cycliste "a donné un coup sur le capot pour alerter le conducteur, qui aurait dans un premier temps reculé, dégageant le pied ". Il a ensuite "lâché son vélo pour se positionner à l'avant gauche de la voiture, manifestant son mécontentement. Le conducteur du SUV " a alors tourné ses roues en direction de la victime, descendue de son vélo, et repris une marche avant en sa direction ".
"L'autopsie a confirmé les marques d'un franchissement du corps par le véhicule et la vidéosurveillance montre une surélévation de l'avant, puis de l'arrière du côté gauche du véhicule", a-t-on précisé. "Les dépistages d'alcool et de stupéfiants se sont révélés négatifs" sur l'automobiliste, a précisé le ministère public.
La victime avait 27 ans et était un adhérent actif de l'association "Paris en Selle", qui a organisé un rassemblement place de la Madeleine, le lendemain du drame. Des centaines de personnes s'y sont rendues, y compris des élus de la capitale pour lui rendre hommage.