Municipales: Jouanno "pas candidate" à Paris... sauf si l'UDI le lui demande

Chantal Jouanno, sénatrice UDI de Paris, a annoncé mardi ne pas être candidate aux prochaines municipales à Paris, sauf si son parti le lui demande, car elle préfère privilégier son "engagement" écologiste.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"A titre personnel, je ne suis pas candidate", a expliqué l'ancienne ministre des Sports au Talk Orange-Le Figaro à propos des municipales de 2014 à Paris. Mais elle ajoute: "Si mon parti, si l'UDI me demande, parce que il y a besoin de porter une parole, oui". "Mais moi, mon engagement aujourd'hui, c'est vraiment l'écologie", précise-t-elle.
"J'ai vraiment envie que l'UDI réussisse, aujourd'hui on a besoin de cette nouvelle parole politique, donc si Jean-Louis Borloo me dit : écoutes, il faut vraiment qu'on y aille, on a besoin de toi, on y va, j'y vais. Mais aujourd'hui le sujet, c'est que mes paroles, mes convictions sur les questions écologiques, elles ne font pas l'unanimité au sein des élus de droite, c'est une évidence", insiste-t-elle.

Interrogée sur une éventuelle participation de l'UDI à une primaire ouverte avec l'UMP, la sénatrice de Paris renvoie la balle dans le camp du parti de Jean-François Copé. "Sur la question des primaires ouvertes, j'ai toujours dit que pour l'UMP, c'était nécessaire. Maintenant nous à l'UDI, si ce sont des primaires organisées par l'UMP tel que nous avons vu le précédent vote (pour la présidence de l'UMP, ndlr), nous n'y participerons pas", explique-t-elle. "Aujourd'hui, c'est à l'UMP que se pose la question de son leader à Paris. Eux, ils ont un vrai problème de leadership, nous on est en train de travailler sur le projet", fait-elle valoir.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information