Cédric Villani part en campagne pour les municipales à Paris. Il a annoncé qu'il passerait "au moins heure chaque samedi matin" avec un Parisien et que 5 à 10% des candidats sur ses listes seraient tirés au sort. Son programme sera dévoilé "en janvier".
Le ton de la campagne est donné : son quartier général est situé "à deux pas de l'Hôtel de ville", rue d'Arcole, sur la très chic Île de la Cité. Cédric Villani, candidat dissident de LREM à la mairie de Paris a lancé ce jeudi matin le premier point presse de sa campagne.
Pour l'instant, il n'est pas question de publier son programme qui ne sera dévoilé qu'"en janvier". D'ici là, quatre grands ateliers autour des questions de "Paris de la métropole", de la transition, de l'inclusion et du XXIe siècle seront organisés dès le 12 octobre, a ajouté l'actuel député LREM de l'Essonne, lors d'une conférence de presse. Des rencontres qui doivent nourir son projet.
Des candidats tirés au sort
Le mathématicien, qui avait annoncé qu'il ferait ses listes dans chacun des 17 arrondissements de la capitale en procédant à des tirages au sort, a précisé jeudi matin que seules "30 à 50 personnes" seront ainsi choisies, parmi les 527 candidats nécessaires. Mais, "aucun ne sera tête de liste", a souligné son entourage.Parmi ces 30 à 50 personnes, "on souhaite qu'il y ait 3 à 5 conseillers de Paris élus", a-t-il précisé. Les personnes intéressées doivent s'inscrire sur une future plateforme. Elles seront ensuite choisies par ce mode de sélection, et non sur les listes électorales.
Rencontre avec un Parisien tous les samedis matin
"Au moins une fois par semaine, au moins une heure chaque samedi matin, il y aura une rencontre en tête à tête avec une Parisienne, un Parisien, un moment d'échange, par exemple au petit déjeuner, une discussion directe", a-t-il aussi expliqué.Ce sera "l'occasion de mettre en lumière un parcours particulier, des idées, une vision de Paris et de faire sortir des individus des grandes foules", a poursuivi le mathématicien, qui inaugurait les quelque 100 m² du quartier général de sa campagne, situé à quelques pas de l'Hôtel de Ville, sur la très chic île de la Cité.
Le député, inscrit au lendemain de sa candidature sur les listes électorales du XIVe arrondissement de Paris, était entouré jeudi de son équipe de campagne dont le député écologiste et proche de Nicolas Hulot, Matthieu Orphelin qui sera chargé du volet écologie.
Calendrier des "ateliers" :
- Samedi 12 octobre : Paris métropole (Gouvernance, attractivité)
- Samedi 26 octobre : Paris de la transition (écologie, nouvelles mobilités)
- Samedi 9 novembre : Paris pour tous (inclusion, économie sociale et solidaire)
- Samedi 23 novembre : Paris du XXIe siècle (innovation, jeunesse, futur)