Municipales à Paris : la plateforme Paris en Commun, soutien d'Anne Hidalgo, dévoile ses premières propositions

La plateforme Paris en Commun affirme réunir 1.200 participants pour élaborer ce programme. 700 propositions auraient été formulées.

Bien qu'elle ne soit pas encore officiellement candidate, son programme se dessine déjà. Et il est résolument tourné vers l'écologie. En préambule du document transmis par la plateforme, les thèmes défendus sont "les communs", entendre ce mot comme regroupant l'air, l'eau ou l'espace public.

L'ambition écologique est clairement affirmée : "Nous voulons un Paris où 1 habitant sur 3 utiliserait le vélo quotidiennement, et où les enfants pourraient aller à l'école de leur quartier à vélo, en passant par des rues calmes, rendues aux mobilités douces".

Ainsi, parmi les propositions défendues : l'accès "à moins de 200 m de son domicile à une trame verte qui relie tous les parcs, squares et jardins de la ville", l'interdiction totale de circulation des cars de tourisme d'ici à 2024, ou la réduction de "l'utilisation du plastique dans l'espace public". 

AirBnb dans le viseur

La plateforme veut aussi "mettre fin à la prédation des logements par les hébergements touristiques". Pour cela, la plateforme entend mettre en place un référendum à Paris sur "ces différents modes de régulation" en espérant abaisser le nombre maximum de jours de location de 120 à 60 jours.

Par ailleurs, Paris en commun veut "soutenir les plateformes innovantes" en les aidant à accéder "au logement" et à "des services professionnels".

Ces propositions ont été réalisées par 1.200 participants à la plateforme qui en a retenu 700. Elles seront dévoilées durant le courant de la campagne de la maire de Paris. Elle devrait officialiser sa candidature courant janvier.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité