Le musée Art ludique, poussé à quitter la Cité de la mode et du design début 2018, sera de retour à Paris au printemps 2021, au sein de la gare Saint-Lazare. Le nouvel espace s’étalera sur 1 300 m2.
« Le compte à rebours est lancé ». Comme annoncé sur les réseaux sociaux avec l’image d’un sablier et confirmé lundi dans un communiqué, le musée Art ludique prépare sa réouverture pour le printemps 2021. Le nouvel espace – toujours consacré à la BD, au manga, au jeu vidéo, au cinéma ou encore à l’animation – prendra place au cœur de la gare Saint-Lazare.L’établissement, né fin 2013 dans la Cité de la mode et du design, avait fermé ses portes début 2018, à cause entre autres d'un différend portant sur les loyers. Au sein de Saint-Lazare, le « nouveau » musée accueillera une collection permanente et des expositions temporaires dans une enceinte qui voit passer près de 100 millions de voyageurs chaque année.
De quoi réjouir Jean-Jacques Launier, co-fondateur d’Art ludique : « Nous allons avoir presque deux fois plus d'espace qu'auparavant. En ayant cette fois une collection permanente, nous allons pouvoir présenter de façon bien plus complète ce courant artistique contemporain ».
Un accès direct depuis le parvis de la gare
En 2013, au cours de sa première année d'existence, Art Ludique avait attiré 400 000 personnes, grâce entre autres à une exposition sur l'univers des studios Pixar. La fréquentation avait ensuite chuté pour se rapprocher des 100 000 visiteurs annuels.Du côté de la SNCF, un bail de 15 ans a été conclu avec le musée. Et si l’entrée de l’établissement restera payante, des travaux sont prévus pour permettre un accès direct depuis le parvis de la gare. « Nous avions une opportunité unique à Saint-Lazare par l'espace disponible et cela fait écho à notre volonté d'ouvrir les gares à l'ensemble des activités de services, y compris l'art », explique d'ailleurs Claude Solard, directeur général de SNCF Gare & Connexions.A noter que pour ce qui est de la réouverture d’Art ludique en 2021, des masterclasses et des ateliers d'initiation à destination d'un jeune public sont déjà annoncés.