Le Musée de Cluny a fermé ses portes au public pour 4 mois de gros travaux. Ils visent à dépoussiérer le musée du Moyen Âge. Mais comment le moderniser tout en respectant l'architecture de ce monument classé historique ?
Ce sont 25 millions d'euros qui vont être consacrés aux travaux du Musée de Cluny.Un chantier délicat, car en plein Paris, au coin du boulevard Saint-Michel, le dernier gros chantier remonte à l'après-guerre. "Toute la question est de savoir comment on opère le lifting. Il ne faudrait pas que l'on soit trop tendu, trop tiré, et les lèvres trop gonflées pour que l'on paraisse artificiellement jeune, ce que nous ne sommes pas. Mais en même temps, nous devons répondre à des besoins d'une société qui évolue. On ne visite pas les musées maintenant, au début du XXIe siècle comme on les visitait au milieu du XIXe siècle", explique Michel Huynh, conservateur.
Et au cœur des thermes gréco-romains, tout a été imaginé pour éviter de défigurer le monument historique. Tout, jusqu'aux plaques de fonte, bientôt installées sur la façade. "Il s'agit d'un motif de décor gothique-flamboyant qui est le style avec lequel on peut caractériser l'architecture de l'hôtel médiéval des allées de Cluny et en particulier de la chapelle qui est une espèce de morceau de bravoure", poursuit le conservateur.
Rendre le site plus accessible
À l'intérieur, un autre défi les attend. Pour l'instant, il est impossible de parcourir les 23 salles d'exposition sans passer par une trentaine d'escaliers. "Le principal objectif est de rendre le bâtiment accessible à tous les visiteurs qui souhaitent le découvrir, y compris aux visiteurs en situation de handicap mobile. Donc une série d'escaliers ont été mis en place au 19e siècle que maintenant nous devons compenser soit avec des monte-personnes, soit avec des ascenseurs", indique Élisabeth Taburet-Delahaye, directrice du musée de Cluny.
Tous les trésors jusqu'ici exposés ont été placés dans des caisses. Autant d'épées, de parures et de couronnes à déménager et mettre à l'abri, le temps des travaux. Le musée ouvrira à nouveau totalement dans deux ans.